#MoisSansTabac : les Services de Santé au Travail se mobilisent

Pour la 2e année consécutive, Santé publique France renouvelle l'opération #MoisSansTabac. Plusieurs Services de Santé au Travail des régions Paca et Corse-du-Sud se mobilisent pour cette campagne qui vise à accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d'arrêt du tabac, durant le mois de novembre.

En France, chaque année, 73000 décès sont attribués au tabac. Il s'agit de la première cause de mortalité évitable. Afin de lutter contre ce phénomène, Santé publique France a lancé en 2016 la première édition de #MoisSansTabac. L'opération s'inspire de la campagne anglaise "Stoptober" et consiste en un défi collectif national : chaque fumeur est ainsi encouragé à arrêter de fumer durant un mois, en novembre. Il a en effet été démontré qu'un sevrage de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. 

Le tabac et la santé au travail

Si le tabac ne constitue pas un risque professionnel à proprement parler, il peut être un facteur de risque d’exposition à des situations dangereuses (risque explosion ou incendie) ou à des substances toxiques (fumer comme boire et manger expose à l’absorption de substances chimiques présentes dans l’environnement de travail). De plus, en dépit de la réglementation anti-tabac, il existe encore des situations de tabagisme passif sur les lieux de travail et il est important que les entreprises se saisissent de ces problèmes. Sans compter le coût des absences dues à des pathologies en lien avec le tabac. Aussi plusieurs Services de Santé au Travail, membres de l'association Présanse, ont décidé de s'associer à l'opération #MoisSansTabac. Information et sensibilisation des salariés fumeurs sont prévues notamment à l'occasion des visites avec un professionnel de santé (médecin du travail ou infirmier de santé au travail), ou bien encore dans le cadre des visites en entreprise. Pour appuyer ces actions, les Services de Santé au Travail diffuseront entre autres flyers, dépliants et kits d'aide à l'arrêt fournis par Santé publique France. Des affiches seront également présentes dans les salles d'attente.

Les travailleurs désireux d'entrer dans une démarche de sevrage peuvent se rendre sur le site de Tabac Info Service

Retrouvez les coordonées de votre Service de Santé au Travail dans notre rubrique "Le réseau"

Partager sur