2e Semaine de la santé auditive au travail

Dans le cadre de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail, l'association JNA organise la Semaine de la santé auditive au travail, du 23 au 28 octobre 2017.

Avec ce rendez-vous national, l'association JNA (Journée nationale de l'audition) souhaite favoriser les démarches de bien-être au travail en intégrant la notion de santé auditive. Il s'agit non seulement d'agir en amont des risques de surdité professionnelle mais également de développer, au sein des entreprises, une politique de qualité de vie sonore. L'approche de l'association JNA est d'aller ainsi bien au-delà du seul respect des seuils réglementaires en matière de bruit, en prenant en compte la fatigue auditive générée par une exposition sonore continue.

Selon une enquête JNA Ipsos "Bruit au travail", 1 actif sur 2 se dit ainsi gêné par un niveau sonore trop élevé au travail. Outre les problèmes de surdité, la fatigue auditive représente un véritable défi pour les entreprises. Dérangés par le bruit, les travailleurs voient leur capacité de concentration et leur performance individuelle se réduire, ce qui génère forcément un coût social élevé. Selon le rapport "Coût social des nuisances sonores", réalisé par le Conseil national du bruit et l'Ademe, 19.2 milliards d'euros seraient induits par l'exposition au bruit en milieu de travail, dont une grande partie (18 milliards) au titre de la perte de productivité. 

 Consultez nos documents de prévention des risques liés au bruit

Partager sur