Nouveau tableau de bord santé, sécurité et conditions de travail en PACA

L'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) a mis à jour, en 2016, le tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail. Il s'agit d'un véritable diagnostic régional qui rassemble des indicateurs sur les accidents de travail, les maladies professionnelles et le maintien dans l'emploi. Des informations essentielles pour les préventeurs et les acteurs de l'entreprise.

Outil d'observation et de suivi de l'état de santé des populations au travail et des expositions aux risques professionnels, ce tableau de bord est réalisé à la demande de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et du Comité régional de prévention des risques professionnels (devenant, en 2017, le Comité régional d'orientations des conditions de travail). La dernière édition datait de 2010.

Dans cette 5e édition, plusieurs évolutions sont à noter. En voici quelques-unes :  

Baisse de la fréquence et de la gravité des accidents du travail

Tout comme au niveau national (lire notre article "Rapport 2016 des accidents du travail et des maladies professionnelles), la tendance est à la baisse. Ainsi, en 2014, l'indice de fréquence des accidents du travail (AT) avec arrêt est de 37 pour 1000 salariés en régions PACA et Corse, contre 41,2 pour 1000 en 2008. Le taux d'incapacités permanentes partielles, indicateur de la gravité des AT, a également baissé dépuis la fin des années 2000, même s'il s'avère supérieur au taux national. 

Des disparités demeurent en fonction des secteurs, le BTP apparaissant par exemple comme le plus touché par les AT avec arrêt. Mais dans le BTP, depuis 2008, des baisses des indices de fréquence et de gravité sont observées. 

Prévention du risque routier : une priorité

Entre 2008 et 2012, le nombre d'accidents mortels pour 100000 salariés liés au risque routier est reparti à la la hausse en PACA et Corse, contrairement à ce que l'on observe dans la population générale. Le nombre d'accidents de la circulation mortels pour 1 million d'habitants a ainsi baissé entre 2008 et 2012, que ce soit en PACA-Corse ou France métropolitaine. 

La prévention du risque routier est un des objectifs prioritaires dans le Plan Santé au Travail 2016-2020.

TMS : 8 maladies professionnelles indemnisées sur 10

En PACA et Corse, en 2014, 80 % des maladies professionnelles (MP) par la Carsat Sud-est étaient des troubles musculosquelettiques (TMS). En 2012-2014, les salariés du secteur "bois, ameublement, papier-carton, textiles, vêtement, cuirs et peaux, pierres et terres à feu" étaient les plus touchés par les TMS. Toutefois, depuis 2005-2008, le taux de TMS indemnisés a surtout augmenté dans les activités de services II ( 114 %), de l'alimentation ( 53 %) et de la métallurgie ( 47 %). 

Les risques psychosociaux : un enjeu de la prévention

Les symptômes psychologiques au travail constituent un des grands enjeux de la santé au travail (Plans Santé au Travail 2010-2014 et 2016-2020). Les professionnels de santé-travail du réseau EVREST en région PACA ont mis en évidence qu'un salarié sur dix était concerné par des symptômes psychiques en lien probable ou certain avec le travail. 

Maintien dans l'emploi 

En PACA, en 2013-2014, 7 % des salariés avaient un risque pour le maintien dans leur emploi, ce risque diminuant avec la qualification professionnelle. D'autre part, l'activité des services d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapées (Sameth) a augmenté en 2014, sans doute grâce à une meilleure information et sensibilisation sur les démarches de maintien dans l'emploi. 

Partager sur