Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Soirée ErgoPACA : zoom sur l'aménagement des postes d'accueil

Actualités

 

Soirée ErgoPACA : zoom sur l'aménagement des postes d'accueil

Soirée ErgoPACA sur les situations d'accueil

L'association ErgoPACA organisait, le 2 octobre 2017, une soirée de discussions et d'échanges sur l'ergonomie. Durant cette rencontre, deux ergonomes du réseau Présanse ont fait état d'un travail réalisé sur les situations d'accueil.

Créée en 2015, l'association ErgoPACA a pour objectif de promouvoir la pratique, l'enseignement et la recherche en ergonomie. Régulièrement, elle propose à ses adhérents et sympathisants des soirées discussions-croisées sur des thématiques spécifiques. Le 2 octobre dernier, ce sont ainsi plus de 30 personnes qui se sont réunies à la soirée intitulée "Situation d'accueil, évitez les écueils", dans les locaux du ST-Provence à Aix-en-Provence. Professionnels de santé au travail, mais également responsables d'entreprises et étudiants, étaient présents. 

À cette occasion, Aline Vaudran et Guillaume Leenhardt, ergonomes à l'AIST 84 (service de santé au travail du réseau Présanse), sont revenus sur les origines de l'élaboration d'un guide pour aider à la transformation ou la création d'une situation d'accueil. En effet, au cours des dernières années, les ergonomes de Présanse ont constaté que la question de l'aménagement des postes d'accueil faisait l'objet d'environ 10 à 30 % des demandes d'intervention de la part des médecins du travail des services de santé au travail interentreprises (SSTI). En parallèle, ils ont réalisé que la littérature fournissait peu d'éléments en la matière. Ils ont donc eu l'idée de consituer un guide pour accompagner quiconque serait susceptible de concevoir ou transformer une situation d'accueil : ergonome, ingénieur HSE, représentant HSE, employeur... Deux versions de ce guide ont pu être publiées : l'une à destination des employeurs et des concepteurs, l'autre aux préventeurs. 

Application concrète du guide pour l'aménagement des postes d'accueil

Durant la soirée ErgoPACA du 2 octobre, le propos s'est concentré sur l'utilisation concrète de ce guide. Il a ainsi été rappelé que cet ouvrage amène naturellement le lecteur à faire l'analyse de l'activité à un poste d'accueil, en considérant l'ensemble des déterminants qui la constitue (humains, techniques, organisationnels). Toutefois, il faut garder à l'esprit que chaque situation de travail est différente et que, par conséquent, le standard n'est jamais approprié. Aline Vaudran et Guillaume Leenhardt ont souligné que le guide n'était pas une norme ou une bible sacrée. Ce support doit servir d'appui à la réflexion de la personne en charge de concevoir ou modifier un poste d'accueil, mais ne peut en aucun cas se substituer à une analyse de l'activité préalable à toute transformation d'une situation de travail. 

Le guide et son application ont suscité de nombreux échanges avec les participants à la soirée ErgoPACA. Une partie des débats a beaucoup questionné la faisabilité des propositions et le risque que ce document discrédite la démarche ergonomique. À ce sujet, Guillaume Leenhardt est revenu sur les points de vigilance de l'utilisation du guide tout en soulignant l'aspect unique et complexe de chaque intervention. D'autre part, la salle s'est interrogée sur la manière dont il serait possible de sensibiliser les architectes et les fournisseurs à la démarche que propose ce guide. De nombreuses pistes de réflexion ont été émises : faut-il aller à la rencontre des fournisseurs pour qu'ils intègrent la réflexion ergonomique au design des postes d'accueil ? Les ergonomes doivent-il être capables de dessiner les plans d'un poste d'accueil adapté à l'activité analysée ? Doivent-il intégrer les cabinets d'architectes ou les bureaux d'études des ingénieurs ? Faut-il recruter des designers au sein des SSTI ? Les possibilités sont apparues multiples et le débat reste entièrement ouvert. 

À consulter :

Guide de conception en ergonomie des postes d'accueil - Guide pour les employeurs 

Guide de conception en ergonomie des postes d'accueil - Guide pour les préventeurs 

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits