Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Rapport Evrest 2015-2016 - Paca et Corse

Actualités

Rapport Evrest 2015-2016 - Paca et Corse

Rapport

Le dernier rapport Evrest pour les régions Paca et Corse est disponible sur notre site. Il présente les résultats des données récoltées par les médecins du travail, en 2015 et 2016, afin de suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés.

Observatoire pluriannuel par questionnaire, le dispositif Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) s'appuie sur un réseau de médecins du travail et vise deux objectifs : 

  • d’une part, constituer une base nationale et des bases régionales, à partir d’un échantillon de salariés suivis dans le temps (ceux nés en octobre d’une année paire) parmi ceux vus par les médecins du travail et les IDEST (infirmiers dans un service de santé au travail).
  • d’autre part, permettre à chaque médecin participant (ou à un groupe de médecins qui décideraient de se coordonner) de produire et exploiter l’ensemble de ses données pour enrichir la pratique de prévention et les réflexions sur le travail et la santé, en fonction de ses besoins.

Des médecins référents et des médecins participants

Dans chaque région participant à Evrest, un ou plusieurs médecins référents régionaux prennent en charge la gestion des inscriptions des médecins volontaires, les informent sur le dispositif et son fonctionnement. Ces médecins référents contribuent aussi à structurer un cadre permettant de répondre aux besoins d’appui technique et de réflexion pour les médecins impliqués dans Evrest.

Les médecins du travail participants peuvent élargir ponctuellement ou durablement leur utilisation du dispositif Evrest, selon des besoins qui leur sont propres (individuellement ou de façon coordonnée avec d’autres, par exemple au niveau d’une entreprise, d’un service de santé au travail ou d’une branche professionnelle). L’organisation technique du dispositif laisse la possibilité à tout médecin qui le souhaite de pouvoir récupérer et utiliser les données qu’il a lui-même recueillies. Enfin, le médecin du travail peut déléguer la réalisation d’une partie du suivi périodique aux IDEST et dans ce cadre, les IDEST peuvent participer à l’observatoire Evrest sous le nom du médecin du travail volontaire.

Mis en œuvre progressivement à partir de 2008 sur l'ensemble des régions françaises, Evrest compte aujourd'hui au moins un médecin référent dans toutes les régions. En 2015 et/ou 2016, sur le plan national, 991 médecins du travail ont participé au recueil des données. Dans les régions Paca et Corse, ce sont 122 médecins du travail qui ont apporté leur contribution, avec un taux d'utilisation du dispositif avoisinant les 30 %.

Plan du dernier rapport Evrest Paca et Corse

  • Descriptif de l’échantillon régional 
  • Descriptif de l’ensemble des réponses au questionnaire, selon le sexe 
  • Descriptif de l’ensemble des réponses au questionnaire, selon les catégories socioprofessionnelles (pour les catégories socioprofessionnelles ayant au moins 200 salariés)
  • Descriptif de l’ensemble des réponses au questionnaire, selon les secteurs d’activités (pour les secteurs d’activité ayant au moins 200 salariés)


Plus d'infos sue le site Evrest

Logo Evrest

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse sur Twitter !

Restez informés des actualités du réseau, consultez directement les nouveaux documents créés par les Services de Santé au Travail Paca-Corse, …


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse - Prévention Santé Sud-Est - Association des services de santé au travail / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits