Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Journée d'échange sur la qualité de l'air intérieur

Actualités

Journée d'échange sur la qualité de l'air intérieur

salle de réunion

En partenariat avec l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, l'INRS organisait, le 12 décembre dernier, une journée technique sur la qualité de l'air intérieur (QAI). Acteurs du secteur et préventeurs étaient réunis à Paris pour faire un point sur cet enjeu de santé qui concerne plus de 19 millions de salariés travaillant dans le tertiaire.

L'air des bâtiments représente un véritable cocktail de polluants. Avec ses composés gazeux (chimiques, moléculaires ou radioactifs), ses biocontaminants (moisissures, bactéries, virus, pollens) et ses composés particulaires (fibres, particulues), l'air intérieur a des effets sur la santé des travailleurs. Lors de cette journée technique organisée par l'INRS, il a été expliqué que les effets étaient aussi divers que les polluants. Ils peuvent être : 

  • aigus : céphalées, nausées, baisse de performances...
  • à court terme : maladies infectieuses (grippe, légionelloses), syndrome du bâtiment malsain
  • à long terme : affections multifactorielles (broncho pneumopathie chronique obstructive , asthme, cancer, accident cardio-vasculaire)

Prévention pour une meilleure qualité de l'air intérieur

Pour limiter les expositions, la prévention doit être menée dès la phase de conception d'un bâtiment ou avant la réalisation de travaux de rénovation, comme l'ont rappelé Laurence Robert et Bruno Courtois de l'INRS. Quatre principes sont à mettre en œuvre : 

  • Minimiser les émissions de polluants à l'intérieur des bâtiments (choix de matériaux aussi peu émetteurs en composé organique volatil que possible)
  • Éliminer les sources d'humidité
  • Ventiler suffisamment
  • Protéger l'environnement intérieur contre la pollution extérieure

En cas de suspicion de dégradation de la QAI, il faut :

  • Identifier les sources d'émissions et les réduire, voire les éliminer
  • Comprendre et mettre une ventilation générale
  • Appliquer des règles de bon sens
  • Ne pas mettre en place de façon systématique une métrologie

Campagne nationale "Bureau"

Lors de la journée sur la QAI, ont également été présentés les premiers résultats de la campagne nationale "Bureau". Cette dernière a pour but de dresser un premier état des lieux de la QAI et du confort dans les immeubles de bureau en France. En effet, jusque-là, peu de données existaient sur la QAI des bureaux alors que beaucoup de travailleurs se concentrent dans ces environnements, avec des impacts sur la santé et des conséquences économiques. La campagne "Bureau" a aussi pour ambition d'élaborer des recommandations pour l'amélioration de la QAI et du confort.

 

Consultez notre brochure sur la qualité de l'air intérieur en milieu de travail

Retrouvez l'intégralité des communications de la journée technique sur la QAI organisée par l'INRS

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits