Présanse Paca-Corse : le nouveau nom de l'Association des Services de Santé au Travail de Paca et Corse

Depuis le 1er janvier 2018, l'Association des Services de Santé au Travail Interentreprises de Paca et Corse s'appelle Présanse Paca-Corse (www.presanse-pacacorse.org). En parallèle, le Cisme - organisme national représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises - devient Présanse (www.presanse.fr), constituant ainsi un réseau national fort et plus cohérent.

Afin d’harmoniser et d’optimiser leurs ressources et compétences, 16 Services de Santé au Travail Interentreprises des régions Paca et Corse se sont regroupés, depuis 2009, au sein d’une association. En 2012, ce réseau a donné naissance au portail internet Présanse, dont le nom est finalement devenu celui de l’entité associative. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : l’organisme national représentatif des 240 Services de Santé au Travail Interentreprises, qui s’appelait jusqu’alors le Cisme, a décidé d’utiliser le nom de Présanse. À compter du 1er janvier 2018, le Cisme devient donc Présanse (www.presanse.fr), tandis que l’Association des Services de Santé au Travail de Paca et Corse s’ancre davantage dans le territoire en complétant son appellation par les mots « Paca-Corse », devenant ainsi Présanse Paca-Corse (www.presanse-pacacorse.org).

Une reconnaissance et une évolution cohérente

Profitant de la dynamique du décret du 27 décembre 2016, relatif à la « modernisation de la médecine du travail », l’ex-Cisme a initié, en 2017, une réflexion pour faire évoluer son identité. Au terme de plusieurs échanges, est apparu le besoin de créer une identité distinctive, signifiante et forte. Le choix s’est donc naturellement porté sur le nom de Présanse, évoquant la mission de prévention et faisant référence au métier et à l’expertise des Services de Santé au Travail Interentreprises. Les lettres de « Présanse » sont ainsi issues des notions de « prévention », « santé », « services » et « entreprises ». Pour Présanse Paca-Corse, c’est une reconnaissance de son implication dans la promotion de la prévention des risques professionnels et une évolution qui fait sens. Adossée à un réseau national, l’association régionale s’inscrit désormais dans une démarche plus cohérente qui a pour objectif de renforcer le champ de la santé au travail en France comme sur les territoires.

Un nouveau logo

Pour accompagner son nouveau nom, Présanse Paca-Corse se dote d’un nouveau logo. Il s’agit d’une déclinaison territoriale de celui du réseau national. Il s’intégrera progressivement dans tous nos supports : brochures, fiches pratiques, site internet…