Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Témoignage adhérent : intervention de l'AMETRA06 sur un projet d'open space

Actualités

Témoignage adhérent : intervention de l'AMETRA06 sur un projet d'open space

conception de bureaux

Le tour-opérateur Phocéens Voyages a fait appel à son service de santé au travail AMETRA06, membre du réseau Présanse Paca-Corse, pour l'accompagner dans la création et l'aménagement d'un open space. Retour sur cette expérience avec Patrick Forgione, directeur administratif et financier de Phocéens Voyages.

Fiche d'identité de l'adhérent


  • Activité : Agence de voyages, tour-opérateur
  • Année de création : 1987
  • Lieu : Nice, 6 points de vente sur la région
  • Effectif : 32 collaborateurs (agences de voyage incluses)


Monsieur Forgione, pour quelle raison avez-vous fait appel aux services de l’AMETRA06 ?

Au départ, nous avons sollicité le docteur Marion Bailet pour l’aménagement du poste d’une salariée opérée et revenant en mi-temps thérapeutique afin de la maintenir dans son emploi. Le réaménagement de ce poste individuel, effectué par Maria Rodrigues, ergonome de l’AMETRA06, a été le déclencheur d’une demande inhabituelle et collective des salariées de l’équipe de regroupement de leurs 2 bureaux fermés en un espace ouvert commun. La volonté de l’équipe était de réorganiser le fonctionnement pour une meilleure répartition des charges de travail en facilitant la communication et les échanges.

 

Comment s’est déroulé le projet ?

La Direction, déjà sensibilisée à la prévention, a souhaité étudier ce projet d’open space avant de s’engager, notamment sur les contraintes, souvent pointées du doigt, liées au bruit et au confort. C’est ici que l’intervention du binôme médecin du travail/ergonome a permis de rassurer les membres de la Direction par une approche placée sous l’angle des besoins du travail pour aboutir à des recommandations confirmant la demande de l’équipe.

Au moyen d’observations et d'échanges avec les salariées, l’AMETRA06 a ainsi fait le constat d’une équipe soudée qu’il était primordial de préserver en proposant des conditions de travail optimisées ; en prenant en compte les besoins individuels pour faciliter ainsi le travail collaboratif en bonne intelligence et confiance. Une rencontre a été organisée entre le médecin du travail, l’ergonome et l’équipe pour restituer l’analyse effectuée sur les avantages et les inconvénients de l’open space et les différents aménagements matériels et organisationnels (ambiance sonore, thermique et respect du confort personnel). Cette présentation a permis de nombreux échanges et a été un vrai succès car les arguments ont plus de poids quand ils sont présentés par le service de santé au travail, la Direction a ainsi pu conserver sa neutralité. L’expérience de professionnels de la prévention de la santé au travail a été indispensable pour fédérer tout le monde, orienter nos choix et les solutions retenues. La connaissance du docteur Bailet de notre organisation, de nos locaux et de nos salariées a été décisive sur le déroulé des interventions. Le respect de nos attentes et le délai très court de mise en œuvre des aménagements ont permis de ne pas perturber notre activité, une clé importante du succès de ce projet.

 

Quels gains en avez-vous obtenus ?

Notre équipe ressentait le besoin d’être réunie dans un même espace, d’un point de vue relationnel, mais avant tout pour mieux travailler. La gestion des dossiers urgents est depuis facilitée, la connaissance des dossiers et des procédures est partagée, la qualité du suivi améliorée tout en augmentant le confort au travail. Nous avons gagné également en efficacité en favorisant des échanges réguliers et une plus grande autonomie pour réguler l’absorption des pics d’activité et la production de nos 2 catalogues annuels qui sont au cœur de notre activité. L’open space s’est révélé ainsi être un avantage dans notre cas.

 

Quel est votre bilan de cette intervention ?

Les aménagements préconisés par l’ergonome ont répondu à nos attentes et ont été réalisés dans le respect des besoins du travail par du matériel adapté au travail sur écran et des équipements plus confortables. Devant l’importance de l’enjeu de performance collective, la Direction a été rassurée par l’accompagnement de l’AMETRA06 car si une équipe ne fonctionne pas, les catalogues ne sortent pas dans les temps, les réservations ne se font pas... toute la chaîne de notre activité est interrompue. Il était donc indispensable d’assurer une bonne coordination, du projet de sa présentation à sa mise en œuvre. Avant cette problématique de réorganisation, nous n’avions absolument pas conscience de l’envergure et de la nature des actions proposées par l’AMETRA06 sous l’impulsion du médecin du travail. Nous avons pu bénéficier de tous ces conseils et de cet accompagnement dans le cadre de notre cotisation annuelle sans que cela représente un coût supplémentaire. Si une nouvelle problématique en matière de santé au travail venait à se présenter, nous ferions de nouveau appel à l’AMETRA06.

Propos recueillis par l'AMETRA06, crédit de la photo du haut : kartinkin77 / 123RF.com


Le site web de l'AMETRA06

Pour trouver les coordonées de votre Service de Santé au Travail en Paca et Corse

 

Agence de Phocéens Voyages

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Viadeo !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits