Convention de partenariat entre l'AISMT 04 et l'OPPBTP

Afin de favoriser la coordination des actions de prévention à destination des entreprises du BTP, le service de santé au travail AISMT 04, membre de Présanse Paca-Corse, et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont signé une convention de partenariat, le jeudi 7 juin 2018.

C'est dans le cadre du 35e Congrès de médecine et santé au travail, qui se tenait à Marseille du 5 au 8 juin 2018, que l'AISMT 04 et l'OPPBTP ont renforcé les liens existants entre leur deux structures, en signant une convention de partenariat. Objectif : apporter des prestations spécifiques aux entreprises du BTP et à leurs salariés.   

Par cette convention de partenariat, l'AISMT 04 et l'OPPBTP souhaitent en effet partager le diagnostic des besoins pour une approche complémentaire sur l'évaluation des risques dans les TPE du BTP. Pour y parvenir, les partenaires ont à cœur d'améliorer l'étude des conditions de travail, ainsi que les préconisations visant à réduire les risques professionnels du BTP. Dans cette optique, une offre cohérente et coordonnée à l'attention des chefs d'entreprise sera proposée. Il s'agira par ailleurs de limiter la multiplication des contacts. 

Renforcer et coordonner les compétences pour une meilleure prévention

Service de santé au travail interprofessionnel, l'AISMT 04 est par définition un généraliste de la prévention. Afin de mieux appréhender l'identification et la prévention des risques spécifiques du BTP, les équipes de l'AISMT 04 ont pu bénéficier de formations. 

Le partenariat avec l'OPPBTP a pour finalité de créer une véritable synergie, en associant les points forts de chaque organisme : 

  • la capacité de l'AISMT 04 à être en contact avec les entreprises et les salariés, du fait de l'obligation de la santé au travail ;
  • l'expertise de l'OPPBTP sur la prévention des risques et des accidents du travail dans le secteur du BTP.

Sur ce partenariat, Sébastien Pichon, président de l'AISMT 04, souligne : "Lors de nos visites en entreprises, notre rôle premier, en tant que service de santé au travail, est de conseiller l'entreprise. Certains risques ou analyses requièrent une technicité propre. Notre politique, au sein de l'AISMT 04, est de renforcer les partenariats avec les acteurs locaux de la prévention pour apporter une réponse. Pour être efficient aujourd'hui, il faut être à même de savoir coordonner les bons interlocuteurs au bon moment et de faire ainsi gagner du temps au chef d'entreprise."

Organiser des actions collectives de sensibilisation 

À travers ce partenariat, l'AISMT 04 et l'OPPBTP misent sur la complémentarité de leur expertise pour apporter une réponse commune lors d'actions de sensibilisation : 

  • à destination des salariés : prévention du risque chimique dans le BTP, les chutes de hauteur, les risques liés aux troubles musculo-squelettiques et activité physique ;
  • à destination des chefs d'entreprise : accompagnement, aide au document unique, analyse des risques et conseil.

Sensibliser les apprentis à la prévention des risques

Dans le secteur du BTP, le risque routier est la deuxième cause d'accidents graves et mortels, après les chutes de hauteur. Il concerne notamment les apprentis. Aussi, l'AISMT 04 et l'OPPBTP souhaitent renforcer la prévention du risque routier auprès des jeunes. Les deux acteurs partagent également la volonté de développer la sensibilisation de ces futurs conducteurs aux dangers des substances psycho-actives.

 


Plus d'infos sur l'AISMT 04

Plus d'infos sur l'OPPBTP

Partager sur