Groupe Futur : accompagner les salariés malades dans leurs trajectoires professionnelles

Initié en 2007 par le GIMS 13, en partenariat avec l’IPC (Institut Paoli-Calmettes), le projet « Trajectoire professionnelle et cancer » réunit des experts des mondes sanitaires et sociaux afin de mieux appréhender l’impact de cette maladie sur la vie professionnelle.

 

Initié en 2007 par le GIMS 13 (Service de Santé au Travail situé dans les Bouches-du-Rhône), en partenariat avec l’IPC (Institut Paoli-Calmettes), le projet « Trajectoire professionnelle et cancer » réunit des experts des mondes sanitaires et sociaux afin de mieux appréhender l’impact de cette maladie sur la vie professionnelle.

 

Le constat de départ est simple : il existe un déficit dans la prise en charge globale des salariés atteints du cancer. Ces personnes rencontrent en effet de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent demeurer insérées au maximum dans leur vie professionnelle.

Face à ce constat, le groupe Futur a été créé. Ce groupe de travail pluridisciplinaire, composé de cancérologues, médecins du travail, acteurs sociaux et chercheurs en sciences sociales, œuvre afin de faciliter le retour ou le maintien dans l’emploi des salariés malades.

A travers une étude, croisant le regard des salariés avec celui des professionnels qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur parcours de soin, le groupe Futur tente de déterminer et de consolider les modalités d’un protocole d’accompagnement de la personne atteinte d’un cancer, pendant la maladie et au cours de la phase de reprise du travail. L’objectif en effet n’est pas de créer de nouvelles structures, mais d’inciter les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les associations, etc, à travailler ensemble afin de rendre le parcours professionnel des personnes malades moins chaotique, et de leur assurer un accompagnement médical, psychologique, social, matériel et informationnel.

Vous retrouverez bientôt sur Présanse un dossier complet sur le Groupe Futur.

 

En attendant, quelques liens pour en savoir plus :

Un article paru dans La Provence
Le site Internet du GIMS 13
Le site Internet de l'Institut Paoli-Calmettes


Partager sur