Sensibilisation à la prévention de la pénibilité dans les petites entreprises

pénibilité posture travail physique penible manutention

Le CMTI 06, Service de Santé au Travail situé dans les Alpes Maritimes, a lancé une action à destination des entreprises de moins de 20 salariés. Objectif : les sensibiliser à la prévention de la pénibilité.

 

Un médecin du travail, une intervenante en prévention des risques, une secrétaire médicale/AST : le petit groupe monté au sein du CMTI 06 (Service de Santé au Travail situé dans les Alpes Maritimes) œuvre depuis plusieurs mois auprès des TPE (Très Petites Entreprises) afin de les sensibiliser à la prévention de la pénibilité.

 

L’action, inscrite dans l’axe 3 du PRST (Plan Régional Santé Travail), concerne environ 200 entreprises. Lancée en septembre 2012, elle consiste en un dispositif d’accompagnement et de communication ; les entreprises concernées, mieux informées, pourront ainsi mieux appréhender la prévention des risques et comprendre le lien existant entre fiche de pénibilité, fiche entreprise et DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels).

Cette action fera l’objet d’une présentation lors des Journées Santé Travail du CISME (Paris, 23-24 octobre 2013). Le conseil scientifique de cette manifestation, intitulée "La Santé au travail en 2013 : quelles actions des SSTI auprès des entreprises ? » a en effet retenu la proposition de communication du CMTI 06 à ce sujet.

Le groupe de travail « Pénibilité », composé du Dr Castellanos, médecin du travail, de Mme Soulié, IPRP, et de Mme Mescatullo, Secrétaire médicale/AST, présentera ainsi son action, ainsi que les outils et supports utilisés. Rendez-vous à Paris pour en savoir plus !