ALERTE - Le frelon asiatique s'invite sur les chantiers

frelon asiatique vespa velutina andre abrahami

Présent en France depuis quelques années, le frelon asiatique est responsable chaque année de dizaines d'accidents du travail, parfois mortels.

 

Présent dans la région Limousin depuis 2007, le frelon asiatique est responsable de nombreux accidents du travail dans les secteurs dont les activités se déroulent essentiellement à l’extérieur, comme le BTP.

Ce frelon, plus petit et plus foncé que son cousin européen, est reconnaissable à ses pattes jaunes. Il est peu agressif, mais peut parfois attaquer en groupe de manière virulente. Evitez donc de le déranger!
Son venin n'est pas particulièrement toxique mais son aiguillon peut piquer en profondeur, entraînant une douleur très vive.

Devant la recrudescence de ces frelons en France, le risque est réel. Pour s'en protéger, quelques gestes de prévention : ne pas s'approcher à moins de 5 mètres du nid, et ne pas chercher à le détruire soi-même. En cas de piqûre, il est préférable de rester calme.

ATTENTION : l'hypersensibilité au venin chez les sujets allergiques peut entraîner l'obstruction des voies aériennes supérieures ou de fortes réactions allergiques pouvant nécessiter une hospitalisation.

Dans tous les cas, en cas de piqûre, appeler les urgences médicales (15 ou 112 depuis un téléphone mobile). De même, dans les entreprises concernées par le travail en extérieur, des trousses de secours doivent être toujours accessibles. Leur contenu doit être élaboré avec le médecin du travail.

 

Visuel : © Andre Abrahami


Plus d'informations sur le site de l'OPPBTP