Bilan de la grande conférence sociale pour l'emploi

La 2ème conférence sociale s'est tenue les 20 et 21 juin 2013 à Paris. Son objectif : dresser le bilan de la première feuille de route sociale et engager, pour la période 2013-2014, de nouveaux chantiers.

 

La 2ème grande conférence sociale pour l'emploi a permis de réunir, les 20 et 21 juin 2013, le Premier ministre, les ministres concernés et les partenaires sociaux (organisations syndicales représentatives de salariés et d’employeurs).

 

Parmi les conclusions de cette conférence, celles de la table ronde n°2, "Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et améliorer la santé des salariés" concernent particulièrement les acteurs de la santé au travail, ainsi que les entreprises de manière globale.

Le besoin d’une vision partagée de l’articulation entre les dispositifs de veille, de prévention et de réparation des risques et maladies professionnelles a notamment été soulevé. Les approches santé au travail doivent également évoluer, afin d'être plus transversales et d'établir des liens avec les politiques de santé publique et de santé environnementale. Il est en effet essentiel de mieux anticiper et d’analyser les risques pour les prévenir.

Les conclusions globales de cette conférence, et celles plus spécifiques de la table ronde n°2, vont désormais servir de fil conducteur à tous les intervenants de la Santé au travail dans les mois et les années à venir. Vous les trouverez dans le document ci-dessous.

Les conclusions de la Table ronde n°2 "Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et améliorer la santé des salariés" sont consultables à partir de la page 18.
Partager sur