Le collectif des psychologues Paca-Corse

Les psychologues des Services interentreprises de Santé au Travail (SIST) sont des professionnels dont le titre est reconnu et protégé par la loi de 1985. Les représentants de cette profession dans la région se sont réunis en un collectif afin de travailler ensemble ...

 

Article L. 4622-8 du Code du Travail : Les missions des services de santé au travail sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels et des infirmiers. Ces équipes peuvent être complétées par des assistants de services de santé au travail et des professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Les médecins du travail animent et coordonnent l'équipe pluridisciplinaire.

Les psychologues des Services interentreprises de Santé au Travail (SIST) sont des professionnels dont le titre est reconnu et protégé par la loi de 1985. Leur pratique prend appui sur le Code de Déontologie des Psychologues. Ce métier, à plusieurs facettes, recouvre diverses spécialités : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue-ergonome, psychodynamicien… Cette fonction est relativement récente au sein des SIST, puisque le métier n’est apparu qu’en 1998.

Depuis quelques années, les psychologues des SIST des régions Paca et Corse se sont organisés en réseau, afin d'échanger sur leurs pratiques communes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus!

Le collectif des psychologues Paca-Corse