Prévention de la désinsertion professionnelle

Logo Prévention de la désinsertion professionnelle

Agir rapidement pour une solution adaptée - A la suite d’une maladie ou d’un accident, certains salariés risquent de ne pas pouvoir reprendre leur poste de travail. C’est l’analyse de la situation du salarié pendant son arrêt de travail qui permettra de choisir la solution la plus adaptée.

 

A la suite d’une maladie ou d’un accident, certains salariés risquent de ne pas pouvoir reprendre leur poste de travail. C’est l’analyse de la situation du salarié pendant son arrêt de travail qui permettra de choisir la solution la plus adaptée.

Plusieurs dispositifs sont proposés par l’Assurance Maladie pour vous aider à trouver une solution et aider le salarié à conserver son emploi ou à accéder à un emploi compatible avec son état de santé. Ils sont mis en place avec l’accord du médecin traitant après avis du médecin conseil. Il s’agit d’un travail de collaboration entre le salarié, l'Assurance Maladie, l’employeur, le médecin du travail de l’entreprise et les organismes de formation.

Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) est également un partenaire privilégié pour rechercher avec l'employeur et le médecin du travail toutes les solutions qui permettront le retour au poste de travail ou à un autre poste dans l’entreprise.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet de la CARSAT Sud-Est, ou téléchargez la plaquette de l'Assurance Maladie "Reprendre une activité professionnelle après une maladie ou un accident" (liens ci-dessous).

Site Internet de la CARSAT Sud-Est