Déclaration des maladies professionnelles : le comparatif européen d'Eurogip

Logo eurogip

EUROGIP publie un rapport intitulé "Déclaration des maladies professionnelles : problématique et bonnes pratiques dans cinq pays européens". Ces pays - l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la France et l’Italie - sont représentatifs de modèles d’assurance "accidents du travail / maladies professionnelles” divers, mais matures et quatre d’entre eux (excepté l'Allemagne) portent de l’intérêt à la sous-déclaration des maladies professionnelles.

 

L'étude qui sous-tend ce rapport s'articule autour des chapitres suivants :

  • un état des lieux sur la déclaration des maladies professionnelles (MP),
  • des données chiffrées (2011) comparées sur les principales MP déclarées et reconnues : TMS, hypoacousies, dermatoses et cancers,
  • un focus sur la problématique de la sous-déclaration des MP avec une analyse que fait chacun des pays des défaillances de son propre système et des solutions expérimentées avec succès pour y remédier.

 

EUROGIP est un groupement d'intérêt public créé en 1991 au sein de l'Assurance maladie - risques professionnels pour analyser les questions relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles au plan européen et international.

 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le rapport complet

Plus d'infos sur le site Internet d'Eurogip