Nouvelles aides dans la prévention des TMS

Logo TMS Pros

Dans le cadre du programme TMS Pros débuté en 2014, l'Assurance maladie - Risques professionnels a lancé deux nouvelles aides financières pour les entreprises de moins de 50 salariés. Objectif : prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Nombre d'entreprises, issues de secteurs d'activités variés, sont touchées par les TMS qui représentent en France la première cause de maladies professionnelles reconnues (plus de 87 % en 2014 selon le rapport de gestion de la branche AT/MP). Pour lutter contre ces troubles, qui peuvent être liés à des facteurs biomécaniques, psychosociaux ou organisationnels, l'Assurance maladie - Risques professionnels a décidé de donner un coup de pouce aux entreprises avec deux aides financières, chacune plafonnée à 25000 € :

  • TMS Pros Diagnostic pour identifier et maîtriser les risques des TMS. L'aide pourra financer 70 % du montant de la formation d'une personne ressource dans l'entreprise et/ou de la réalisation d'une étude egronomique débouchant sur un plan d'actions.
  • TMS Pros Action pour agir durablement contre les TMS. Il s'agira de contribuer à 50 % à l'achat de matériels et/ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques.

 

Les entreprises peuvent bénéficier de ce dispositif depuis le 3 mai 2016 et jusqu'au 15 novembre 2017. Mais les aides sont à réserver avant le 15 juillet 2017 auprès des Carsat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur TMS Pros