Résultats de l'enquête "Parlons travail"

Travail et processus

Afin d'avoir une meilleure vision des relations qu'entretiennent les Français avec le travail, la CFDT a lancé fin septembre 2016 une grande enquête intitulée "Parlons travail".

En décembre, plus de 200000 personnes avaient déjà répondu au questionnaire en ligne. C'est donc 20,4 millions de réponses qui ont été collectées et transmises à un groupe de sociologues et d'ergonomes pour une analyse des résultats. 

Premier constat, les répondants semblent globalement heureux au travail, avec 76.4 % qui déclarent aimer leur travail, même si certains aspects posent problème. Le manque de temps pour faire correctement son travail est par exemple mentionné, tout comme le manque de reconnaissance. Concernant le lien entre santé et travail, il est indubitablement confirmé par l'enquête. Pour la plupart des personnes interrogées, tous les aspects des conditions de travail se répercutent sur la qualité de leur sommeil, sur des douleurs associés au travail ou sur leur consommation d'alcool et de médicaments.

Retrouvez l'intégralité de l'enquête sur le site www.parlonstravail.fr