Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Bilan de l'Assurance Maladie sur les affections psychiques liées au travail

Actualités

 

Bilan de l'Assurance Maladie sur les affections psychiques liées au travail

Femme stressée au travail

En janvier, l'Assurance Maladie - Risques professionnels a publié un rapport sur les affections psychiques liées au travail et leur prise en charge actuelle.

Le rapport rappelle en premier lieu la définition de deux notions parfois confondues : 

  • Les risques psychosociaux : intensité et complexité du travail, faible autonomie au travail, rapports sociaux dégradés, conflit de valeurs...
  • Les troubles psychosociaux (qui découlent des risques) : dépression, troubles anxieux, états de stress post-traumatique...

Puis l'étude dresse un état des lieux des affections psychiques et livre plusieurs chiffres assez édifiants. Plus de 10000 affections psychiques ont ainsi été reconnues en 2016 au titre des accidents du travail. Alors que la part des accidents du travail d'autre nature a tendance à baisser, entre 2011 et 2016, la part des affections psychiques dans l’ensemble des accidents du travail a progressé de 1 % à 1,6 %. De plus, 596 affections psychiques ont été reconnues comme maladies professionnelles (7 fois plus qu'il y a 5 ans). Il est précisé que la médiatisation du sujet des pathologies psychiques liées au travail permet aux assurés d'avoir une meilleure connaissance de leurs droits en la matière, ce qui peut aussi expliquer la hausse des chiffres. 

Au niveau des publics les plus touchés, les femmes sont majoritaires. Et l'âge le plus vulnérable semble être celui de 40 ans, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les employés représentent, quant à eux, la catégorie socio-professionnelle qui connaît la fréquence la plus importante d’affections psychiques liées au travail.

Un coût d'environ 230 millions d'euros

Dans son rapport, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels précise que la prise en charge des affections psychiques liées au travail aura représenté 230 millions d'euros pour la branche AT/MP en 2016, dont 175 millions pour les accidents du travail, 17 millions pour les accidents de trajet et 40 millions pour les maladies professionnelles. A titre de comparaison, les lombalgies représentent un coût de plus d’un milliard d’euros et les TMS, 800 millions. 

La prévention de ces affections représente un enjeu important pour tous les acteurs de la santé au travail. Les Services de Santé au Travail se mobilisent pour accompagner les entreprises à appréhender les risques psychosociaux et à mettre en œuvre une démarche de prévention efficace et durable.

Pour plus d'infos 

Consultez nos ressources documentaires sur les risques psychosociaux

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits