Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > De secrétaire médicale à assistante technique

Actualités

 

De secrétaire médicale à assistante technique

Employée d'un service de santé au travail

Entrée en 2006 comme secrétaire médicale au sein du service de santé au travail AIST 84, Céline connaît bien ce métier qui constitue un maillon essentiel dans la relation avec les employeurs et les salariés. À 38 ans, ses missions sont en train d'évoluer, avec un nouveau poste d'assistante technique, qui lui a fait délaisser le côté médical au profit d'interventions sur le terrain. Cette évolution professionnelle semble suivre celle de la santé au travail, où la prévention tend à être menée toujours au plus près des entreprises.

Pouvez-vous nous décrire quelles étaient vos missions en tant que secrétaire médicale ? Et quelles sont vos nouvelles attributions avec ce poste d'assistante technique ?

En tant que secrétaire médicale, je représentais une assistance médicale pour les professionnels de santé au travail dans le suivi individuel des salariés. J'étais ainsi en contact avec les entreprises pour organiser la visite du salarié avec le médecin du travail ou l'infirmier de santé au travail. Ensuite, je préparais le dossier médical, je voyais le salarié en amont pour lui faire passer les premiers examens (visiotest, test urinaire)... J'assurais aussi en grande partie des tâches administratives, même si depuis quelques années, mon rôle était devenu déjà plus technique, avec notamment la rédaction de fiches d'entreprises (ndlr. La fiche d'entreprise est un document réglementaire obligatoire sur lequel figurent les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés, et propose des solutions adaptées)Je me rendais alors dans certaines entreprises, surtout du secteur tertiaire, pour recueillir les éléments nécessaires à la fiche d'entreprise. Avec mon nouveau poste d'assistante technique, c'est cet aspect "terrain" qui est amené à être développé. Je ne m'occupe plus de la préparation de la visite médicale pour consacrer plus de temps à la prévention des risques en entreprises. 

Vos relations avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire évoluent-elles également ?

J'ai forcément plus d'échanges avec l'équipe de prévention que par le passé. Mais le médecin du travail reste le "pilote". 

Secrétaire médicale ou assistante technique, dans les deux cas, vous êtes un contact privilégié pour les entreprises. Quelles sont les questions que vous posent le plus souvent les salariés et les employeurs ?

Depuis début 2017, les interrogations portent principalement sur la nouvelle législation, surtout de la part des petites entreprises. Elles étaient un peu perdues face au nouveau suivi de l'état de santé des salariés et il a fallu beaucoup communiquer, en particulier sur les risques associés au suivi renforcé. Il y a également beaucoup de questions sur la déclaration par internet, car au sein de l'AIST 84, tout se fait désormais de manière informatique. Là aussi, les petites entreprises ont besoin d'être accompagnées. Les secrétaires médicales ont reçu une formation pour répondre au mieux aux adhérents. 

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour être secrétaire médicale dans un service de santé au travail ?

Il faut être à l'écoute, aimer travailler en équipe et être très organisée. 

Est-il prévu que d'autres secrétaires médicales de l'AIST 84 deviennent assistantes techniques ?

Plusieurs collègues sont concernées, car c'est une évolution qui va avec celle de la santé au travail, à savoir faire de la prévention au plus près de l'environnement des salariés. C'est un tremplin vers le métier d'assistante en santé au travail.

 

 

 

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSSSuivez Présanse sur LinkedIn !
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits