Mal de dos : une campagne à destination des employeurs

Après la campagne grand public de 2017 "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement", l'Assurance Maladie réitère la sensibilisation sur le sujet de la lombalgie avec une opération destinée au monde de l'entreprise. Il s'agit de communiquer sur des mesures de prévention efficaces contre le mal de dos, fléau qui n'épargne aucun secteur professionnel et a un impact majeur sur l'organisation des entreprises.

Risque de désinsertion professionnelle et sociale pour les salariés, désorganisation et baisse de performance pour l'entreprise... Les lombalgies sont un véritable enjeu socio-économique au niveau du monde du travail. Ainsi, d'après les chiffres de l'Assurance Maladie, plus de 11 millions de journées sont perdues chaque année en raison d'un accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle lié au mal de dos. Et tout le monde, ou presque, est touché : plus de 9 actifs sur 10 déclarent en effet avoir déjà souffert de problèmes de dos, et plus de 4 sur 5 pendant ou après le travail. Cinq secteurs d'activité sont particulièrement concernés : le transport et la logistique, le bâtiment, l'aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce. 

Face à ce problème de grande ampleur, les branches maladie et risques professionnels de l'Assurance Maladie lancent la campagne "Employeurs, faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos". Pour favoriser la mise en place de démarches de prévention collectives et individuelles, un kit de communication est mis à disposition des entreprises, des fédérations professionnelles et des acteurs de prévention. Objectif : orienter les employeurs vers les solutions existantes et donner les clés du maintien en emploi des salariés touchés par le mal de dos. 

Partager sur