Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Actualités > Dernières actualités > Réforme du système de santé au travail : le cap est désormais fixé

Actualités

 

Réforme du système de santé au travail : le cap est désormais fixé

©123RF/Albert Yuralaits

La lettre d'orientation du gouvernement pour la refonte du système de santé au travail a été reçue par les organisations syndicales et patronales ce 12 mars.

Mettre en place une " réflexion partagée et structurée "

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la secrétaire d'État, Christelle Dubos, ont adressé une lettre d'orientation aux partenaires sociaux les invitant à conduire, dans le cadre du Conseil d'orientation des conditions de travail (Coct), " une réflexion partagée et structurée" autour de deux axes principaux :

  1. Accompagner efficacement l'ensemble des entreprises, dans la durée, pour que se développe une véritable culture de prévention.
  2. Mieux protéger la santé de tous les travailleurs et favoriser leur maintien en emploi.

L'objectif est ainsi d'approfondir les diagnostics posés dans les différents rapports (rapports Lecocq-Dupuis-Forest, Bérard-Sellier-Oustric et Frimat), mais aussi ceux présentés à travers les travaux menés sur la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés (Igas en 2017) et sur l'attractivité et la formation des professionnels de santé au travail. Sans oublier les réflexions engagées par Charlotte Lecocq, députée (LREM, Nord) dont la mission est " d'améliorer l'efficacité de la prévention des risques professionnels dans la fonction publique ".

Un retour attendu pour la mi-juin

Les partenaires sociaux et membres du groupe permanent d'orientation du Coct ont répondu présents. Ils se réuniront chaque semaine pour choisir ce qui relèvera de la concertation ou de la négociation afin de proposer avant la mi-juin au gouvernement " un projet de document d'orientation présentant des éléments de diagnostic, les objectifs poursuivis et les principales options de la réforme portant sur la santé au travail ".

 

Lire notre article sur les principales propositions du rapport Lecocq

Lire notre article sur la position de Présanse au rapport sur la santé au travail

Vous souhaitez nous soumettre un article ou un thème d’actualité ? Faire la promotion de votre événement ? Proposer une formation ? Contactez-nous.

Suivez Présanse Paca-Corse sur les réseaux sociaux !


Suivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Youtube !Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSS
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits