Présanse - Prévention-Santé-Sud-Est - Association des Services de Santé au Travail Paca-Corse

Accueil > Présanse Paca-Corse > Espace presse > 30 mars 2020 : Covid-19 en PACA-Corse : les Services de Santé au Travail, mobilisés pour accompagner les entreprises

Présanse Paca-Corse

30 mars 2020 : Covid-19 en PACA-Corse : les Services de Santé au Travail, mobilisés pour accompagner les entreprises

Pour assurer leur mission essentielle d'intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés, les Services de Santé au Travail (SST) maintiennent leur activité en la réorganisant pour s'adapter aux mesures de prévention de la propagation du Covid-19. Ils mettent ainsi en place des permanences téléphoniques et par mail, tout en réalisant des visites pour les salariés des secteurs indispensables à la continuité de la vie de la Nation, ou pour traiter des cas prioritaires de salariés en situation de fragilité. Dès les premières mesures de confinement, les SST de Paca et de Corse-du-Sud ont donc mobilisé leurs ressources pour répondre au mieux aux entreprises.

Téléchargez le communiqué

Dans cette période de crise sanitaire, le soutien aux entreprises est plus que jamais essentiel. Une instruction de la Direction générale du travail (DGT), datée du 17 mars 2020, a par ailleurs rappelé l’importance du rôle des Services de Santé au Travail dans ce contexte particulier : « les Services de Santé au Travail doivent assurer la continuité de leur mission, en adaptant bien évidemment leur activité et leur organisation au risque engendré par l’épidémie de Covid-19. » 

Maintien des visites essentielles, report de certaines actions

Les visites non indispensables ont été reportées, tandis que les visites dites « prioritaires » ont été maintenues. Ces dernières concernent principalement les salariés sur des postes à risques, en Suivi Individuel Renforcé (SIR). Les actions en milieu de travail ont pour la grande majorité été également différées, mais les Services de Santé au Travail demeurent disponibles pour des situations d’urgence. Dans tous les cas, les médecins du travail s’adaptent et évaluent la nécessité des visites.

 

Le rendez-vous téléphonique s’est imposé comme premier contact, et des solutions de téléconsultation ont été mises en place pour respecter les règles de prévention émises par le gouvernement. Les SST restent ainsi aux côtés des entreprises pour les conseiller sur l’organisation, les conduites à tenir, l’hygiène et la sécurité. Ils sont également présents auprès des salariés pour assurer le suivi de leur état de santé en lien avec leur activité et l’organisation du travail en place. Dans certains services, des cellules de soutien psychologique sont proposées pour accompagner salariés et employeurs dans cette période difficile. 

Les SST, relais indispensables des messages de prévention

Le médecin du travail a un rôle exclusif de prévention des risques professionnels et d’information de l’employeur et des salariés. À ce titre, les Services de Santé au Travail mettent tout en œuvre pour relayer à leurs adhérents les consignes sanitaires diffusées par le gouvernement. 

Ils actualisent ainsi régulièrement leur site internet, avec des pages dédiées, pour informer leurs adhérents et leurs salariés. On y retrouve les précautions prises pour recevoir les salariés en visites indispensables, le rappel des gestes barrières, les numéros de téléphone utiles en cas de symptômes, etc. Des mails et des messages sur les réseaux sociaux sont régulièrement diffusés. Dans les salles d’attente des centres de permanence, affiches et vidéos de prévention du Covid-19 ont également été prévues pour que les messages des autorités sanitaires soient transmis le mieux possible. 

Retrouvez le détail des permanences en Paca et Corse-du-Sud dans le communiqué de presse


Suivez Présanse sur LinkedIn !Suivez Présanse sur Youtube !Retrouvez toutes les informations Présanse avec notre flux RSS
AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - ASTBTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - STP
© Présanse Paca-Corse / Offres d'emploi / Contact / Plan du site / Mentions légales / Crédits