Covid-19 : un guide de préconisations pour le BTP

Travailleur sur un chantier

Dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, l'OPPBTP a publié un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires. Réalisé par les experts de l'OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, ce guide a reçu l'agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Le document doit permettre aux acteurs du BTP qui continuent à travailler sur le terrain de veiller à la santé et à la sécurité de leurs collaborateurs et de leur entourage.

En effet, plusieurs entreprises du BTP sont sollicitées pour assurer des interventions vitales pour le pays en soutien aux secteurs stratégiques (santé, agroalimentaire, énergie, eau, propreté, télécoms, transport…) et répondre aux besoins de réparations urgentes.

Dans son manuel de 23 pages, l'OPPBTP souligne dès la première page que "les entreprises doivent respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, et à défaut de pouvoir le faire, stopper leur activité sur les travaux concernés." Outre des consignes générales comme le respect des gestes barrières, le guide l'OPPBTP s'attache à détailler des consignes particulières notamment sur les bureaux, dépôts et ateliers, ou encore sur les bases vie ou bungalows de chantier. 

Etabli le 2 avril 2020, ce guide sera révisé et mis à jour en tenant compte des évolutions de la pandémie et des préconisations issues du gouvernement avec une veille quotidienne assurée par l’OPPBTP. Une version à jour est disponible sur : www.preventionbtp.fr.