Covid-19 : mise à jour du protocole national pour les entreprises

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19

Avec la mise en place d'un nouveau confinement pour enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en ligne une version actualisée au 29 octobre 2020, puis au 13 novembre 2020, du protocole national pour les entreprises.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Il a été actualisé le 29 octobre 2020 puis le 13 novembre 2020. Les principales évolutions portent sur :

  • La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
  • L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
  • L’utilisation de l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
  • La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
  • La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.

 

Par conséquent, il est important que les entreprises comprennent que le télétravail n’est pas une option et qu’il doit être appliqué partout où il est possible. Pour les salariés non éligibles au télétravail, les règles d’hygiène et de distanciation physique sur les lieux de travail doivent impérativement être respectées et les déplacements et contacts limités pour réduire au maximum le risque en supprimant les circonstances d’exposition. L’employeur doit procéder régulièrement à un rappel du respect systématique de ces règles. Il doit également informer ses salariés de l’existence de l’application "TousAntiCovid" et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

Retrouvez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19