Covid-19 : Où se faire tester ?

Test RT-PCR Covid-19

Les tests de dépistage sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l'Assurance Maladie. Pour connaître les lieux de dépistage près de chez soi, une carte géolocalisée est disponible sur internet.

Un annuaire cartographié sur le site santé.fr recense l’ensemble des lieux de prélèvement. Il s'agit d'une carte géolocalisée des lieux de tests qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Vous y trouverez les différentes modalités pour se faire tester : adresse, numéro de téléphone, possibilité d’une prise de rendez-vous, horaires... Cet annuaire évolue et s’enrichit en temps réel.

Comment se déroule un test RT-PCR ?

Le test RT-PCR permet de préciser si, à un instant T, la personne est porteuse ou non du virus. Il consiste à prélever des cellules nasales profondes à l’aide d’un écouvillon, une sorte de long coton-tige que l’on insère dans les cavités nasales, jusqu’à 15 cm environ. Afin d'éviter les faux négatifs, les professionnels de santé sont formés et habilités pour effectuer les prélèvements naso-pharyngés. Il leur appartient de décider s’il est nécessaire d'explorer les deux narines lors du prélèvement.

Et les tests antigéniques ?

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus.

Le test antigénique a la taille et la forme d’une carte de crédit et s’accompagne d’un écouvillon pour le prélèvement. Comme le test RT-PCR, le prélèvement est fait dans les narines (nasopharyngé). Il est ensuite placé dans une encoche de la carte où un liquide réactif est versé. Le résultat est disponible en quelques minutes (15 min en moyenne).

Le test RT-PCR reste la technique de référence. Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaînes de transmission et isoler rapidement les personnes testées positives.

En situation de dépistage individuel, ces tests rapides (Trod) sont destinés prioritairement aux patients symptomatiques, présentant des signes cliniques évoquant la maladie ayant débuté depuis moins de quatre jours.

Lorsque les professionnels de santé l'estiment nécessaire, ces tests peuvent être utilisés pour des  personnes asymptomatiques, hors cas contacts et clusters.

Que faire si le test est positif ?

Si une personne est testée positive à la Covid-19, un travail d’identification sera engagé et tous ceux qui auront eu un contact rapproché avec elle seront testés et invités à s’isoler, compte-tenu de la durée d’incubation du virus qui doit être prise en compte.

L'identification de ces cas-contacts sera assurée par :

  • les professionnels de santé libéraux (notamment les généralistes et infirmiers) mobilisés en première ligne pour la recherche et des cas contacts dans la cellule familiale ;
  • les équipes de l'Assurance Maladie mobilisées pour l'identification des cas contacts au-delà de la cellule familiale ;
  • des brigades créées dans chaque département, chargées de remonter la liste des cas contacts, de les appeler et de les inviter à se faire tester en vue d'un éventuel isolement.

Plus d'infos sur les tests et le dépistage sont à retrouver sur le site du gouvernement