Evrest : rapports 2018-2019, nouveau questionnaire et journée nationale

Graphiques et statistiques

Le rapport national Evrest 2020, ainsi que les rapports régionaux, portant sur les données 2018-19, sont en ligne. Ils présentent les résultats des données récoltées par les médecins du travail, en 2018 et 2019, afin de suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés. Par ailleurs, le questionnaire 2021 est en ligne, avec une partie dédiée à la crise sanitaire.

Le dispositif Evrest (EVolutions et RElations en Santé au Travail) est un observatoire pluriannuel par questionnaire, construit par des médecins du travail et des chercheurs pour analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés. Il permet de traduire, au moins partiellement, et sous une forme standardisée adaptée à une exploitation quantitative, des informations élaborées au cours des entretiens médicaux et infirmiers.

Les résultats des données récoltées en 2018 et 2019 sont non seulement disponibles dans un rapport national sous format texte PDF, mais également dans des rapports régionaux sous format tableur Excel.

Evrest et la crise liée à la Covid-19

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'équipe projet nationale Evrest a jugé important de tenter de rendre compte des modifications entraînées par la crise sanitaire sur le travail et le vécu des salariés. Ainsi, depuis le 1er octobre 2020, une série de questions a été ajoutée au questionnaire habituel. Ce nouveau pavé est maintenu sur le questionnaire 2021.

Journée Evrest 2021

A noter que la traditionnelle Journée Evrest qui n'avait pu avoir lieu en 2020, en raison du 1er confinement, est reportée au 19 mars 2021, de 9h30 à 12h en format webinaire. Seront abordés les sujets suivants :

  • Des outils évolutifs dans la vie d’Evrest
  • Histoire d’entreprise et démarche santé travail
  • L’évolution des risques psycho-sociaux dans un CHU
  • Evrest et la crise sanitaire : les premiers résultats de l’étude concernant l’impact de la pandémie

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous, médecins et infirmier.ère.s de santé au travail (participant ou non au dispositif), directeur.rice.s de services, assistant.e.s, secrétaires, IPRP, partenaires sociaux... dans la limite des 450 places disponibles.

Pour s'inscrire : http://evrest.istnf.fr/page-57-0-0.html#menu