Covid-19 : le rôle des services de santé au travail dans la vaccination

Vaccin Covid-19

L'ordonnance n°2020-1502 du 2 décembre 2020 adapte les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire. Elle précise entre autres que "dans le cadre de leurs missions et prérogatives (...), les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation de la Covid-19, notamment par la participation aux actions de dépistage et de vaccination définies par l'État."

Les contraintes actuelles du vaccin ne permettent pas pour l’instant aux Services de Santé au Travail de prendre en charge la totalité de l’organisation d’une campagne de vaccination en entreprise, mais les équipes s'organisent et se tiennent prêtes pour les prochaines étapes du calendrier vaccinal. 

Dans l'intervalle, des Services de Santé au Travail répondent déjà à des sollicitations sur la vaccination. Retrouvez ci-dessous quelques exemples.

L'Institut Sainte-Catherine fait appel à l'AIST 84 pour sa campagne pré-vaccinale Covid-19

Alors que la vaccination pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou à risque de formes graves a commencé au début du mois de janvier, l’Institut Sainte Catherine, établissement médical spécialisé dans le dépistage et le traitement des tumeurs cancéreuses basé à Avignon, a débuté la vaccination de son personnel soignant le 14 janvier 2021.

Le Dr Gisèle Bohème, médecin du travail à l’AIST 84, assure les consultations pré-vaccinales de chaque professionnel volontaire pour vérifier leur éligibilité à la vaccination, l’absence de contre-indication, les informer et recueillir leur consentement pour réaliser la prescription du vaccin. 

Découvrez l'interview croisée de Patrice Sapey, Directeur Général Administratif de l'Institut, et Gisèle Bohème, médecin du travail à l'AIST 84

 

3 questions à… Dr Martine Isnard, médecin du travail chez Expertis

Vaccination anti-Covid pour les personnels soignants : Expertis se mobilise sur le terrain. Le Dr Martine Isnard a vacciné plus de 130 personnes entre le 11 et le 29 janvier 2021. 

Découvrez son interview sur le site d'Expertis