Covid-19 : Protocole sanitaire en entreprise avec nouvelles règles de distanciation et de types de masques

Protocole sanitaire en entreprise du 16 février 2021

Deux nouvelles mises à jour du Protocole sanitaire en entreprise ont eu lieu récemment, le 29 janvier puis le 16 février 2021. Celle de fin janvier a apporté les principales modifications : la distance de 2 mètres et les types de masques recommandés en entreprise.

Quels masques en entreprise ?

Si le port du masque demeure systématique en entreprise dans les lieux collectifs clos, le changement apporté par la version du 29 janvier 2021 du Protocole sanitaire porte sur les types de masques recommandés. Ainsi, le masque grand public qui était précédemment recommandé est désormais remplacé par, soit un masque "grand public filtration supérieure à 90 %" (correspondant au masque dit de "catégorie 1"), soit un masque de type chirurgical.

Les masques grand public filtration supérieure à 90 % doivent avoir satisfaits aux tests garantissant les performances listées en annexe 3 du Protocole. Ils sont reconnaissables par un logo qui doit obligatoirement figurer sur l'emballage ou sur la notice.

Deux mètres de distance à respecter

Autre modification notable du Protocole sanitaire en entreprise : la distance entre deux individus est portée à 2 mètres minimum (au lieu d'un mètre minimum) quand le port du masque est impossible (vestiaires, espaces de restauration collective, travailleurs en extérieur...).  

S'il y a port du masque, la distance entre deux personnes doit tout de même être d'un mètre minimum.

Et le télétravail ? 

Côté télétravail, la règle reste la même, à savoir un recours au "télétravail à 100 % lorsque le poste le permet avec la possibilité de revenir sur site un jour par semaine pour les salariés qui en expriment le besoin".

On ouvre toujours plus les fenêtres

Le Protocole modifie aussi les règles d'aération. Ainsi, de quelques minutes d'aération toutes les 3 heures, on passe  à quelques minutes au minimum toutes les heures. En cas d'impossibilité d'aérer, il faut s'assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation .

Et la quarantaine ?

Dans la mise à jour du 16 février 2021, une nouvelle modification a été apportée, cette fois sur la durée de la quarantaine. La référence à la période de 7 jour a ainsi été supprimée.

Téléchargez la version du 16 février 2021 du "Protocole nationale pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19"