Covid-19 : le point sur les médiateurs de lutte anti-Covid (LAC)

Médiateurs lutte anti-Covid

Dans le cadre de la stratégie nationale "Tester - Alerter - Protéger", le dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid permet à des acteurs de terrain (universités, entreprises, associations, collectivités locales etc.) d'organiser directement des opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19 grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées.

L’objectif du dipositif des médiateurs LAC est de déployer rapidement des équipes qui viendront renforcer les moyens de dépistage et de rupture des chaînes de transmission de la Covid-19 au plus près des lieux de vie, de travail et d’études.

Les médiateurs peuvent être employés par tout acteur public ou privé, souhaitant organiser un dépistage par test antigénique, dès lors qu’ils ont validé la formation dédiée, et qu’ils sont encadrés sur place par un professionnel de santé, dans le respect de la réglementation en vigueur. Une équipe sera composée au minimum de 8 médiateurs sous la supervision d’un professionnel de santé.

Qui sont les médiateurs de lutte anti-Covid ?

Ce sont des agents polyvalents, qui restent sous la supervision d’un professionnel de santé et qui sont en mesure d’opérer sur l’ensemble des postes d’une opération de dépistage : accueil administratif, prélèvement naso-pharyngé, analyse des tests antigéniques, délivrance de messages de prévention, orientation vers une structure d’appui à l’isolement, initiation de la démarche de contact-tracing.

Recrutés au niveau baccalauréat ou au niveau CAP/BEP carrière sanitaire ou social (Niveau 4 du RNCP, ou niveau 3 du RNCP secteur sanitaire ou social), les médiateurs LAC peuvent être des demandeurs d’emploi, étudiants, bénévoles, ou volontaires du service civique. Toutefois, si des personnes de votre structure, déjà en poste, sont volontaires, elles peuvent se former pour devenir médiateurs LAC.

Quelle formation ?

Il est vivement recommandé d’orienter dès à présent les personnes que vous prévoyez d’intégrer à une équipe de médiateurs de lutte anti-Covid vers la formation en ligne de l’EHESP, qu’ils peuvent suivre dès à présent après inscription.

Les recrues reçoivent une formation rapide sur la base d’un enseignement théorique dispensé en ligne sous forme d’un MOOC et d’un enseignement pratique en présentiel. Deux parcours sont proposés, sachant qu’une recrue peut valider l’un, l’autre, ou les deux :

  • Parcours "Tester-Sensibiliser", ouvrant le droit à la réalisation d’un prélèvement naso-pharyngé, sous la supervision d’un professionnel de santé. Après validation du MOOC (1 journée), l’enseignement pratique (1 journée) est réalisé dans un IFSI. Cette formation est gratuite ;
  • Parcours "Contact-Tracing", ouvrant le droit à réaliser le contact-tracing. Après validation du MOOC (1 journée), l’enseignement pratique (1 journée) est réalisé au sein des équipes de contact-tracing de l’Assurance maladie.

 

Téléchargez le kit de déploiement du dispositif des médiateurs de lutte anti-Covid

Plus d'info sur le site de l'ARS PACA