Nouveaux programmes de prévention de l'Assurance Maladie - Risques professionnels à destination des entreprises

Aides et solutions

L'Assurance Maladie - Risques professionnels enrichit ses offres de prévention en proposant une nouvelle démarche en ligne (Risques Chimiques Pros) et en renouvelant son programme TMS Pros à travers une approche adaptée aux secteurs les plus touchés.

La crise de la Covid-19 a provoqué de nombreux changements organisationnels au sein des entreprises. Ce contexte sanitaire ne doit pas faire oublier l’importance d’engager une démarche de prévention des risques professionnels déjà connus au sein des entreprises.

Les offres prévention de l'Assurance Maladie - Risques professionnels ont pour objectif de diminuer l’impact des risques professionnels sur la santé des salariés et d'optimiser la performance des entreprises. 

Risques Chimiques Pros : une démarche ouverte à toutes les entreprises, associées à deux nouvelles aides financières 

Deuixème cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques sont le résultat de l’exposition ou de l’utilisation d’un ou plusieurs produits chimiques dangereux dont certains cancérogènes. Articulé autour d’un parcours en ligne de 4 étapes, le programme de prévention Risques Chimiques Pros, développé par l’Assurance Maladie - Risques professionnels, permet aux entreprises d’évaluer les risques, de planifier et suivre les actions engagées, afin de réduire l’exposition des salariés à des produits chimiques et d’en éviter les conséquences notamment dans les secteurs les plus concernés : ateliers de réparation automobile, bâtiment et travaux publics, centres de contrôle technique, mécanique et usinage, menuiserie et métiers du bois, soins et analyses.

Pour aider les petites et moyennes entreprises (de moins de 50 salariés) à mettre en place cette démarche de prévention, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose à compter du mois de mars 2021 deux nouvelles Subventions Prévention TPE : Risques Chimiques Pros Équipements et Risques Chimiques Pros Peinture en Menuiserie. Ces subventions viennent en complément des deux subventions déjà existantes : Airbonus pour les centres de contrôle technique et les ateliers de réparation, et Soudage + sûr. Les subventions correspondent à 50 ou 70 % du montant de l’investissement réalisé par les entreprises pour acquérir matériels ou équipements. Elles sont plafonnées à 25 000 euros hors taxes.

TMS Pros : une démarche enrichie pour aider les entreprises à réduire l'impact des TMS et du mal de dos

Les troubles musculosquelettiques, incluant le mal de dos, constituent 88 % des maladies professionnelles reconnue en France. Chaque année, on dénombre par ailleurs 70 000 accidents du travail (lombalgies) liés à la manutention avec au moins 4 jours d’arrêt de travail. Quelques secteurs d’activités concentrent l’essentiel de ces TMS : aide et soin à la personne, BTP, grande distribution, industrie agroalimentaire, industrie métallurgique, propreté, transport logistique.

Pour lutter contre les effets de ces maladies, le programme TMS Pros créé en 2014 a évolué :

  • Une nouvelle identification des entreprises les plus concernées dans les secteurs impactés par les TMS avec intégration de la problématique « mal de dos » (établie sur les accidents du travail liés à la lombalgie).
  • Une rubrique dédiée sur ameli.fr qui permet de mener la démarche de façon totalement autonome.
  • Une approche grands comptes pour faciliter le suivi et la mobilisation de plusieurs établissements relevant de la même entreprise.

Toutes les informations et les différentes étapes des programmes de prévention sont à retrouver sur ameli.fr/entreprise :