[4 mai 2021 Communiqué] Semaine européenne de la vaccination : les services de santé au travail de Paca-Corse communiquent sur leur engagement contre la Covid

Affiche vaccination par les services de santé au travail - format 4x3

Du 17 au 21 mai 2021, se tiendra l'édition française de la Semaine européenne pour la vaccination (SEV). Si l'événement est avant tout dédié à rappeler l'importance de la vaccination en général pour protéger la santé de tous, il sera cette année fortement marqué par l'actualité liée à la Covid-19. Ainsi, plusieurs services de santé au travail de Paca-Corse lanceront, au moment de la SEV, une campagne d'affichage pour rappeler à tous les salariés la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19 par les services de santé au travail.

Téléchargez le communiqué au format PDF avec les visuels de la campagne

Depuis plus d’un an, les services de santé au travail (SST) sont mobilisés dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le 25 février 2021, une nouvelle étape a été franchie dans ce combat, avec l’annonce par le gouvernement de l’ouverture de la vaccination en SST. Pour rappeler leur engagement aux côtés des entreprises et les inciter à faire appel à leurs professionnels de santé, les SST de Présanse Paca-Corse ont lancé une campagne radio en avril,  qui sera suivie d’une campagne d’affichage à partir du 17 mai 2021, soit en même temps que la Semaine européenne pour la vaccination. 

La SEV : promouvoir la vaccination en général 

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne pour la vaccination se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde, généralement en avril. 

Pour l’édition française 2021, en raison du contexte sanitaire et du confinement, Santé publique France et le ministère de la Santé ont fait le choix de reporter l’événement du 17 au 21 mai 2021. L’objectif général de la SEV est de promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner.

Les services de santé au travail de Présanse Paca-Corse affichent leur soutien dans la vaccination anti-Covid 

La Semaine européenne de la vaccination marquera donc le début d’une campagne d’affichage pour les services de santé au travail. À compter du 17 mai et jusqu’à mi-juin, des affiches abribus, ainsi que des affiches 4x3 et arrière de bus, seront diffusées dans les principales villes de Paca et Corse avec un message explicite : «Covid-19 : avez-vous pensé à votre médecin du travail pour vous faire vacciner ? Prenez rendez-vous auprès de votre service de santé au travail.» 

Le calendrier de la campagne est le suivant : 

  • Du 17/05 au 23/05 : abribus sur Ajaccio
  • Du 26/05 au 01/06 : abribus sur Avignon, Aix, Marseille, Toulon
  • Du 01/06 au 07/06 : arrière de bus sur Gap
  • Du 09/06 au 15/06 : abribus sur Carpentras 
  • Du 10/06 au 16/06 : 4x3 sur Cavaillon

Cette campagne d’affichage fait suite à une campagne radio, diffusée du 19 au 23 avril 2021 sur le réseau France Bleu (Provence, Vaucluse et RCFM) et dont le message était : 

« Vous êtes salarié d’une entreprise ? Vous souhaitez vous faire vacciner contre la Covid-19 ? Faites appel à votre service de santé au travail. Dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale, les équipes des services de santé au travail interentreprises de Paca et Corse sont mobilisées aux côtés des employeurs et de leurs salariés. Nos professionnels de santé peuvent vous vacciner selon les doses disponibles et les règles de priorité fixées par le gouvernement. Pour plus d’informations, contactez votre médecin du travail. Ensemble, luttons contre l’épidémie de Covid-19. »


Les SST réunis au sein de Présanse Paca-Corse

Les Services de Santé au Travail de Paca et de Corse sont rassemblés au sein de l’association Présanse Paca-Corse, afin de mettre en commun leurs ressources et compétences. Présanse Paca-Corse, c’est :

  • 16 SST répartis sur plus de 140 sites
  • 1 300 collaborateurs (330 médecins du travail, 150 infirmiers en santé au travail, 120 préventeurs, 110 assistants en santé au travail)
  • 137 000 entreprises adhérentes
  • 1 200 000 salariés suivis

Présanse Paca-Corse fait partie de Présanse, organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises au niveau national. 


CONTACTS PRESSE :

Cécile CIONI (chargée de communication) ; Tél. 06 30 46 95 63 ; c.cioni@presanse-pacacorse.org ; www.presanse-pacacorse.org

Affiche vaccination par les services de santé au travail - format abribus