Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Janvier 2018 - n°25
Édito

Il y a tout juste un peu plus d’un an, la modernisation de la médecine du travail, décrite par l’article 102 de la loi Travail du 8 août 2016 et précisée par le décret du 27 décembre 2016, entrait en application. Ainsi, au 1er janvier 2017, le suivi individuel de l’état de santé des salariés était modifié, avec notamment de nouvelles périodicités des visites, adaptées à l’âge du travailleur, à son état de santé, à ses conditions de travail et aux risques auxquels il est exposé. Le suivi est devenu "adapté" plutôt que "systématique".

Il demeure parfois compliqué pour les employeurs et les salariés de se retrouver dans tous ces changements. Pour vous aider à y voir plus clair, nous revenons sur les principales modifications dans notre article "Modernisation de la médecine du travail : un an déjà" . Nous détaillons par ailleurs les nouveaux documents , à remettre à l’issue des différentes visites, qui sont entrés en vigueur depuis le 1 er novembre 2017. 

Et en ce début d'année, tous les Services de Santé au Travail de Présanse Paca-Corse vous adressent leurs meilleurs voeux : que la santé et le bonheur vous accompagnent en 2018 !

Actualités

Campagne d'info sur la lombalgie et sa prévention

Les branches maladies et risques professionnels de la Sécurité sociale ont lancé, depuis novembre 2017, une campagne intitulée "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement".


6e concours "De l'école au travail : à vous de filmer"

L'édition 2017-2018 du concours vidéo de l'INRS a été lancée mi-octobre. Les élèves des lycées professionnels et des centres de formation d'apprentis, dépendant de l'Éducation nationale ou de l'Agriculture, ont jusqu'au 5 avril 2018 pour déposer leurs projets.


Mission sur la santé au travail lancée par le gouvernement

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, viennent de lancer une mission sur la santé au travail afin de dresser un état des lieux des enjeux et des acteurs du secteur. Objectif : faire des propositions sur le plan des actions de prévention en santé au travail.

Ressources documentaires

Le froid sur votre lieu de travail

On parle généralement de travail au froid quand la température de l'air est inférieure à 5°C (un risque pour la santé est possible). Néanmoins, suivant le travail réalisé, même des températures plus élevées peuvent s'avérer inconfortables.

Dans cette brochure, découvrez :

  • les signes d'alerte liés au froid, les effets sur la santé ...


Les masques respiratoires contre le risque chimique

Lorsque l’on est exposé à des produits chimiques , ces derniers peuvent pénétrer dans notre organisme par différentes voies : respiratoire, cutanée, digestive. Une fois dans l’organisme, ces produits peuvent avoir des effets néfastes.

Cette brochure n'aborde que les effets par voie respiratoire et ne traite que des appareils filtrants (c’est-à-dire si polluant ...

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence