Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mai 2019 - n°33
Édito

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. Parmi les facteurs de risque, on retrouve la vitesse, l'utilisation du téléphone mais aussi l’alcool et les substances psychoactives… (voir notre livret « Risque routier professionnel ») . Les équipes des Services de Santé au Travail Interprofessionnels (SSTI) du réseau Présanse Paca-Corse se mobilisent au quotidien pour la prévention des risques liés à la conduite ou encore à la consommation de produits stupéfiants et accompagnent employeurs et salariés pour limiter les accidents dans le cadre du travail, dont ceux sur la route sont encore trop nombreux.

Pour la 3 ème année consécutive, les Journées de la sécurité routière au travail sont de retour au mois de mai et invitent les entreprises, les administrations et tous les acteurs du monde du travail à participer au mouvement de sensibilisation collective. Du 13 au 17 mai, chacun peut alors s’engager, organiser des rencontres pour parler du risque routier, tester ses connaissances, prodiguer des conseils ; Bref, partager une culture de la sécurité routière pour que la route reste plus sûre.

Afin de donner du poids aux actions de sensibilisation sur le risque routier, certains SSTI de Présanse Paca-Corse ont décidé de s'unir et de se coordonner pour proposer à leurs adhérents des rendez-vous dédiés à la sécurité routière  (consulter notre rubrique agenda) .

Et vous qu’envisagez-vous de faire pour réduire le risque routier ?

Actualités

Journées de la sécurité routière au travail

La 3e édition des Journées de la sécurité routière au travail se tiendra du 13 au 17 mai 2019. Les Services de Santé au Travail Interprofessionnels (SSTI) organisent des rendez-vous dédiés à la prévention du risque routier professionnel.


Amiante : le préjudice d'anxiété reconnu pour tous les salariés exposés

Ce 5 avril, la Cour de cassation a décidé de permettre à tout salarié exposé à l'amiante de pouvoir être indemnisé. Jusque-là, seuls certains salariés pouvaient y prétendre.


Des dirigeants formés à l'auto-évaluation des risques professionnels en entreprise avec l'AISMT 04

Gérants d'entreprise, directeurs, responsables d'agence, assistants des ressources humaines ou encore gestionnaires de paie, ils étaient près d'une vingtaine à pousser les portes de leur Service de Santé au Travail l'AISMT 04, à l'occasion de la journée nationale " Rencontres Santé Travail, la prévention en actions ", le 12 mars dernier.


L'inaptitude au travail : les nouveautés juridiques à connaître

Depuis la Loi Travail et les ordonnances Macron, le régime juridique de l'inaptitude (professionnelle ou non professionnelle) continue de se préciser. Que ce soit pour le télétravail comme pour les termes du licenciement pour inaptitude, les modalités ne sont désormais plus les mêmes.

Ressources documentaires

Travail et consommation de substances psychoactives : conseils pour l'employeur

La consommation de substances illicites a des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés, notamment dans les secteurs à risques.  L’employeur est responsable des dommages causés par les salariés qu'il emploie même si ceux-ci sont sous l'emprise de drogues illicites.


Travail posté, travail de nuit et hygiène de vie

Le travail posté est un travail par "poste" aux horaires successifs et alternants (par exemple, le travail en 3x8). Le travail de nuit concerne, quant à lui, tout travail accompli entre 21 h et 6 h du matin (sauf convention collective particulière) et tout salarié effectuant 270 h (entre 21 h et 6 h du matin) sur 12 mois consécutifs. Ces deux types de configuration ont des impacts sur la santé des travailleurs. Notre livret ...


Le risque UV naturels et rayonnements optiques artificiels

Lors de toutes activités de plein air, nous avons souvent le réflexe de nous protéger des ultraviolets émis par le soleil. Mais qu'en est-il au travail ? Que ce soit avec les ultraviolets (UV) naturels  ou les rayonnements optiques artificiels (ROA) , des risques pour la santé existent dans divers métiers. 

Notre livret de prévention dresse une liste des risques liés ...

Focus

Prévention des addictions - le rôle du Service de Santé au Travail

Les addictions (drogues, alcool) engendrent des situations à risques en entreprise. Elles mettent en danger l’ensemble des salariés et, en cas d’accident, c’est la responsabilité de l’employeur qui est mise en cause. Prévenir les risques liés aux addictions est donc l’affaire de tous. Les Services de Santé au travail accompagnent salariés et employeurs face aux addictions.