Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Novembre 2019 - n°36
Édito

Chaque jour, les Services de Santé au Travail (SST) accompagnent et conseillent les entreprises dans la prévention des risques professionnels . Et pour mener à bien cette mission, ils s'appuient sur des équipes pluridisciplinaires aux profils variés.

Souvent, dans les médias, on ne parle que du médecin du travail. Il est évidemment le maillon essentiel au sein des Services de Santé au Travail, dans la coordination et l'animation de l’équipe pluridisciplinaire pour la préservation de la santé physique et mentale des travailleurs. Mais qu'en est-il des autres professionnels des SST ?

Depuis plus d'un an, au travers d'interviews publiées sur son site web, Présanse Paca-Corse met ainsi en lumière ces hommes et ces femmes qui composent les métiers de la santé au travail . Chacun apporte sa pierre à l'édifice d'une meilleure prévention des risques professionnels. Notre série d'entretiens n'est pas terminée ; dans les prochains mois, nous vous présenterons une psychologue du travail, une assistante de service social, une épidémiologiste... Mais en attendant, (re)découvrez nos premières interviews :

Actualités

#MoisSansTabac 2019 : arrêter de fumer pendant 30 jours

Pour la 4e année, la campagne #MoisSansTabac revient sur le territoire français, avec l'implication des Services de Santé au Travail. Objectif : inciter le plus grand nombre à arrêter le tabac pendant un mois.


Subventions pour aider les TPE dans la prévention des risques professionnels

Auparavant dénommé "Aides financières simplifiées" (AFS), le dispositif de l'Assurance maladie - Risques professionnels pour accompagner les petites entreprises dans la prévention s'intitule désormais "Subventions prévention TPE". 17 nouvelles aides ont été lancées cette année.


Rapport du Sénat sur la santé au travail

Après le rapport dit "Lecocq" sur la santé au travail, la commission des affaires sociales du Sénat a souhaité à son tour se pencher sur le sujet. Début octobre, un nouveau rapport a ainsi été rendu public, identifiant des pistes d'amélioration de la prévention des risques professionnels afin d'en faire un service universel de qualité.

Ressources documentaires

Cabinets vétérinaires : conseils pour l'employeur

Les risques professionnels dans les cabinets vétérinaires sont nombreux : utilisation de produits chimiques quelquefois inflammables, exposition aux rayonnements, risque de griffures et de morsures, manipulation d’animaux et de charges lourdes… Afin d’assurer la sécurité et protéger la santé des vétérinaires salariés, le chef d’établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires.


Cabinets vétérinaires : conseils pour le salarié

Vous travaillez dans une cabinet vétérinaire ? Protégez-vous des risques professionnels.

Consultation et soins, intervention chirurgicale, radiologie... Ce livret vous apporte tous les conseils en matière de prévention des risques professionnels liés à ce métier.


9 principes généraux de prévention

Tout employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Pour mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels, il est nécessaire de s’appuyer sur les  neuf grands principes généraux que nous vous détaillons dans le livret ci-dessous. 

Focus

Agenda

 En raison de l'épidémie de Covid-19 et des mesures de restriction des
 déplacements et contacts, tous les événements des Services de Santé
 au Travail de Présanse Paca-Corse sont pour le moment suspendus.

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence