Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Janvier 2019
Édito

En ce début d’année, période des bonnes résolutions, pourquoi ne pas en profiter pour faire un point sur la prévention au niveau de votre entreprise ?

Il y a évidemment l’obligation pour chaque employeur de veiller à la santé et la sécurité au travail de ses salariés, en procédant notamment à l’évaluation des risques professionnels (voir notre brochure « Document unique de l’évaluation des risques professionnels »).

Mais au-delà de cet aspect réglementaire, la déclaration par l'employeur au Service de Santé au Travail des risques auxquels sont exposés les salariés contribue à améliorer la prévention au sein de l'entreprise ; à mieux orienter le suivi dès l’embauche ; à favoriser les actions de maintien dans l’emploi… Et cette formalité doit s’effectuer avec la plus grande attention, car des oublis sont encore fréquents notamment en ce qui concerne : l'exposition aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction ; les postes nécessitant une habilitation électrique ; les postes nécessitant une autorisation de conduite... D'autre part, n'oubliez pas que la déclaration des risques doit être réalisée avant la première visite avec le médecin du travail ou l’infirmier de santé au travail. En fonction des risques particuliers auxquels est exposé le travailleur, le suivi ne sera pas le même (lire également notre fiche pratique « Première visite : pourquoi faut-il déclarer les risques professionnels ? »).  

Les Services de Santé au Travail de Présanse Paca-Corse demeurent à vos côtés pour vous accompagner dans l'amélioration constante de la prévention des risques professionnels. Et pour cette année 2019, nous vous souhaitons le meilleur dans tous les domaines !

Actualités

Un questionnaire pour les salariés de la restauration

Dans le cadre d'un dispositif régional d'échanges entre acteurs de la santé au travail et de la santé publique, un questionnaire à destination des salariés de la restauration a été créé. Objectif : recueillir les préoccupations des salariés de ce secteur quant à leurs conditions de travail et habitudes de vie afin de leur proposer par la suite un projet de prévention des maladies cardiovasculaires.


Mal de dos : une campagne à destination des employeurs

Après la campagne grand public de 2017 "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement", l'Assurance Maladie réitère la sensibilisation sur le sujet de la lombalgie avec une opération destinée au monde de l'entreprise. Il s'agit de communiquer sur des mesures de prévention efficaces contre le mal de dos, fléau qui n'épargne aucun secteur professionnel et a un impact majeur sur l'organisation des entreprises.


Les SSTI du Vaucluse et l'OPPBTP signent un partenariat

Jeudi 18 octobre, les trois services de santé au travail interentreprises (SSTI) du Vaucluse (AIST 84, GMSI 84 et SAT Durance Luberon) ont officialisé leur partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Une démarche qui fait écho au besoin de synergie des acteurs de la prévention souligné par le récent rapport Lecocq.

Ressources documentaires

La gestion des déchets chimiques

Le décret du 15 mai 1997 définit les critères qui rendent un déchet dangereux, tandis que la loi du 15 juillet 1975 modifiée, relative à l'élimination des déchets et à la récupération des matériaux, prévoit que tout producteur de déchets est tenu d'en assurer l'élimination dans des conditions propres à éviter les nuisances pour l'environnement.

Ce livret ...


Lavage des mains

La pratique de l’hygiène des mains , plus simplement désignée par " lavage des mains ", consiste en l’application d’une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains dans un objectif essentiellement sanitaire. Dans la vie quotidienne, le but du lavage des mains est l’hygiène, qui consiste à enlever les saletés, notamment les graisses, les matières ...


Employés de remontées mécaniques

Les employés de remontées mécaniques font face à des risques professionnels spécifiques : chutes, exposition au bruit, manutention, risques d'électrisation ou d'électrocution, etc. Ce document liste tous les moyens de prévenir ces risques.

Focus

Quiz prévention

Découvrez nos quiz pour tester vos connaissances en matière de santé et prévention des risques professionnels.

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence