Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Juillet 2018 - n°28
Édito

Médecin du travail, infirmier de santé au travail, secrétaire médicale, IPRP... Au sein de votre service de santé au travail interentreprises (SSTI), plusieurs professionnels collaborent afin de vous accompagner au mieux dans la prévention des risques professionnels.

Pour vous aider à comprendre qui fait quoi, comment et pourquoi, nous avons initié une série d’interviews représentant la diversité des métiers des SSTI. Lors d’une précédente newsletter, nous vous dévoilions ainsi le témoignage d’un médecin du travail . Cette fois-ci, c’est au tour d’une infirmière de santé au travail, complément essentiel du médecin du travail, d’expliquer ses missions et ses motivations (lire notre article : "Infimier de santé au travail, pas de place pour la routine" ). Dans les prochains mois, d’autres collaborateurs, issus des SSTI de l’association régionale Présanse Paca-Corse, prendront la parole pour présenter leur rôle et leur quotidien, toujours au plus près des entreprises. 

 

Actualités

Suivi médical des apprentis

Mardi 19 juin 2018, l'Assemblée nationale a voté un amendement permettant le recours au médecin généraliste pour assurer la visite d'embauche des apprentis. Présanse, l'organisme national représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises, a publié un communiqué demandant le retrait de cet amendement.


Prix Spécial "Les Pros de la Sécurité routière"

La Sécurité routière s'associe au concours "Les Pros ont du talent" qui récompense les initiatives des commerçants et artisans. Objectif : mettre en avant les actions des petites entreprises en faveur de la sécurité routière au travail.


Convention de partenariat entre l'AISMT 04 et l'OPPBTP

Afin de favoriser la coordination des actions de prévention à destination des entreprises du BTP, le service de santé au travail AISMT 04, membre de Présanse Paca-Corse, et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont signé une convention de partenariat, le jeudi 7 juin 2018.


Devenez partenaire de #MoisSansTabac 2018

Le ministère de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, lancent la 3e édition de #MoisSansTabac. Pilotée en PACA par l'Agence régionale de santé (ARS), cette opération a pour objectif d'inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois, en novembre. Toutes les structures (associations, petites et grandes entreprises, institutions...) sont invitées à se mobiliser.

Ressources documentaires

Le travail en hauteur

Vous êtes en situation dangereuse si vous êtes amenés à travailler en hauteur (dès l'instant où les pieds quittent le sol). Les conséquences d'une chute de hauteur peuvent être bénignes (contusion) ou fatales (décès). Il ne faut donc jamais négliger ce risque. 


Grossesse et radioprotection

Le Code du travail intègre un ensemble de mesures visant à protéger la femme enceinte dans le cadre de son activité professionnelle : elle ne peut être affectée ou maintenue à certains postes listés par le Code du travail, dont l'exposition à des rayonnements ionisants ne fait pas partie. 

De ce fait, signalez votre grossesse le plus tôt possible à votre ...

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence