Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Novembre 2018 - n°30
Édito

Fin août, la députée Charlotte Lecocq remettait au Premier ministre son rapport sur la santé au travail. Depuis, le gouvernement a présenté un calendrier prévisionnel pour une nouvelle réforme du système de prévention. Les négociations avec les partenaires sociaux sont en cours et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019.

L’enjeu est clair : faire évoluer la santé au travail, facteur de bien-être pour les salariés et levier de performance pour les entreprises. Une ambition largement partagée par les 15 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) du réseau Présanse Paca-Corse, qui oeuvrent quotidiennement au plus près des entreprises avec plus de 140 points de consultation.

Depuis la publication du rapport Lecocq et dans l'optique de construire au mieux la future réforme sur la santé au travail, les SSTI de Présanse Paca-Corse s'attèlent par ailleurs à présenter leur point de vue et formuler des propositions aux parlementaires, représentants de l'État et partenaires sociaux. Le 15 octobre dernier, une rencontre était ainsi organisée entre la préfète de Corse et le service de Corse-du-Sud (lire notre article "La préfète de Corse rencontre les équipes du SIST 2A").  Et ce mois-ci, nous vous proposons de prendre connaissance de nos engagements pour un meilleur système de santé au travail, ainsi que de nos chiffres clés, avec notre plaquette "Les SSTI de Paca et Corse, un réseau dédié à la prévention"

Actualités

La santé au travail se mobilise pour #MoisSansTabac 2018

En 2018, Santé Publique France renouvelle pour la 3e fois l'opération #MoisSansTabac. Défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs désireux d'arrêter le tabac, cette campagne débute le 1er novembre et dure 30 jours. Cette année encore, plusieurs Services de Santé au Travail de Présanse Paca-Corse se joignent au mouvement.


Interview : conseiller en prévention, l'appui technique de l'entreprise

Depuis un an, Lucie Deuze exerce le métier de conseillère en prévention au sein du service de santé au travail interentreprises GMSI 84. Son rôle principal : transmettre les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels auprès des entreprises. La tâche est passionnante et le défi important, surtout auprès des TPE et PME qui n'ont pas toujours le temps de saisir tous les enjeux de la prévention et son impact positif sur l'économie d'une entreprise. Il faut oeuvrer sur le long terme pour faire passer le discours et comme le constate Lucie Deuze, la persévérance et la communication sont les meilleurs atouts du conseiller en prévention.


Nouvelle identité pour les Cap emploi-Sameth

Depuis début 2018, les travailleurs en situation de handicap et les employeurs ont un interlocuteur unique pour les accompagner dans leurs démarches de recherche d'emploi, de recrutement ou maintien dans l'emploi. Il s'agit des Organismes de placement spécialisés (OPS) qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth. Et dès octobre 2018, une nouvelle identité visuelle est venue parfaire le dispositif.


Recommandations du rapport Frimat sur l'exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux

À la demande du gouvernement, le Professeur Paul Frimat (professeur des universités et praticien hospitalier de l'université de Lille, spécialiste de la santé au travail) a rédigé un rapport sur la prévention et la prise en compte de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.

Ressources documentaires

Alcool et travail

La consommation d'alcool au travail peut représenter un danger et aggraver certains risques professionnels. Mais à partir de quand faut-il s'alerter ? Boire trop, c'est combien ? 

Ce livret fait le point sur les limites à ne pas dépasser, les impacts sur la vie socio-professionnelle et les éventuelles complications sur la santé. Un petit test permet également d'évaluer sa consommation alcoolique. 


Conception des lieux et des situations de travail (CLST)

L’ergonome conçoit et/ou améliore des situations de travail afin de les adapter aux besoins des utilisateurs en termes de santé, confort, sécurité et efficacité. Il contribue à trouver des aménagements d’ordre technique, organisationnel et humain.

Avec notre brochure, découvrez les diverses étapes et les bénéfices d'une démarche ergonomique en entreprise. Et n'oubliez pas que ...


Grande distribution, les déchets

Manutention, postures et gestes répétitifs, chutes, produits chimiques, hygiène... Dans la grande distribution, la gestion des déchets s'accompagne de risques professionnels. Avec ce livret, découvrez nos conseils de prévention. 

Focus

Agenda

Retrouvez les événements de la Santé au Travail, en région et au niveau national. Et surtout, découvrez tous les rendez-vous organisés par les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de Paca et Corse-du-Sud : ateliers de prévention, réunions d'information, sensibilisations aux risques professionnels... Tous les mois, les SSTI planifient des événements pour leurs adhérents. N'oubliez pas de vous inscrire !

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Abonnement / désabonnement

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - Ametra 06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence