Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Mai 2021 - n°45
Édito

Depuis la mi-avril, TOUS les salariés de plus de 55 ans (avec ou sans comorbidités) peuvent demander à être vaccinés par leur service de santé au travail.

Aux côtés des médecins de ville, des pharmaciens et des centres de vaccination, les services de santé au travail contribuent  ainsi à offrir un accès le plus large possible à la vaccination.

Dans les semaines à venir, l'ouverture progressive de la vaccination à des classes d'âges plus jeunes permettra de toucher encore plus de salariés. Mais n’attendons pas pour relayer l’information : les médecins du travail et les infirmier(e)s en santé au travail sont habilités à vacciner contre la Covid-19. Prenez rendez-vous auprès de votre service de santé au travail. Il est important que les employeurs relaient l'information auprès de leurs salariés. 

 

Actualités

Journées de la sécurité routière au travail 2021 : outils et webinaires des SST Paca-Corse

Du 17 au 21 mai 2021, auront lieu les Journées de la sécurité routière au travail (JSRT). L'occasion pour les entreprises de toutes tailles de sensibiliser leurs salariés et de rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Pour les accompagner dans cette démarche, les services de santé au travail de Présanse Paca-Corse proposent plusieurs outils et organisent des webinaires dans le cadre des JSRT.


Covid-19 : comment réaliser un autotest ?

Depuis le 12 avril 2021, les autotests Covid-19 sont disponibles en pharmacie. Le ministère de la Santé a mis en ligne un tuto vidéo pour expliquer leur bon usage.


Protocole sanitaire en entreprise : plus de télétravail, plus de contrôle

Le "Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19" a été mis à jour le 8 avril 2021 pour répondre à la situation épidémique.


Covid-19 : un accès prioritaire dans les centres de vaccination pour certains professionnels

Depuis le week-end des 24-25 avril et a minima pour deux semaines, environ 400 000 salariés du secteur privé, âgés de plus de 55 ans, bénéficient de créneaux dédiés dans des centres de vaccination en raison de leurs activités professionnelles qui les exposent davantage au virus de la Covid-19. En parallèle, les services de santé au travail continuent de proposer la vaccination à tous les salariés de plus de 55 ans.


Direccte et DRCS se regroupent et deviennent les DREETS

Depuis le 1er avril 2021, les services des Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) et des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) sont regroupés au sein des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Ressources documentaires

Covid-19 : impacts psychologiques, impacts pour l'entreprise

Une crise sans précédent

Depuis mars 2020, chacun vit au rythme de la crise sanitaire . Confinement, déconfinement, couvre-feu, distanciation sociale, gestes barrières... Les mesures s’enchaînent et les informations fournies sont parfois contradictoires. Il faut sans cesse s’adapter, sans savoir quand tout cela prendra fin. Ce cocktail conduit à un état de confusion et de lassitude , avec des ...


Vous consommez des médicaments psychotropes

Les médicaments psychotropes (ou médicaments psychoactifs) agissent sur le système nerveux et modifient l’état de conscience. La consommation de ces substances peut contre-indiquer certains postes de travail (conducteur professionnel, cariste, travailleur en hauteur,  utilisateur de machines ou de produits dangereux, etc). Plus d'informations dans ce livret de prévention.

Quels sont les médicaments psychotropes ?

Les médicaments ...


Risque routier professionnel & entretien du véhicule

Un contrôle et un entretien réguliers des véhicules permettent de limiter les accidents routiers et par conséquent de mieux protéger les salariés d’une entreprise.

Organiser l'entretien

Pour optimiser la maintenance, surtout pour les entreprises qui ont une flotte de véhicules, quelques règles sont à suivre : 

  • Désigner ...

Focus

Prévention des risques cardiovasculaires dans le secteur de la restauration : premiers essais dans les Hautes-Alpes

Issu d'un travail entre professionnels de la restauration, de la santé au travail et de la promotion de la santé, un projet de prévention des maladies cardiovasculaires dans le secteur de la restauration a été expérimenté dans le département des Hautes-Alpes, avec le concours du GEST 05, membre de Présanse Paca-Corse.

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence