Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

Lettre d'information Edition spéciale Covid-19 - Novembre 2020
Édito

L'épidémie de Covid-19 est toujours là, avec une deuxième vague plus intense que la première, nécéssitant la mise en place d'un nouveau confinement. Dans ce contexte, les entreprises se mobilisent pour éviter la propagation du virus parmi leurs salariés tout en tentant de maintenir leurs activités quand elles ont le droit de rester ouvertes. La tâche est loin d'être simple, même si les autorités proposent plusieurs documents pour détailler et expliquer les différentes mesures sanitaires en milieu professionnel, à l'instar du "Protocole national en entreprise" mis à jour le 13 novembre 2020. 

Plus que jamais, les équipes des Services de Santé au Travail (SST) se révèlent essentielles pour accompagner les TPE et PME, moins bien armées que les grands groupes en matière de prévention. Acteurs de proximité, les SST sont très souvent les premiers interlocuteurs des employeurs et salariés, comme en témoigne un médecin du travail dans la vidéo "Des professionnels d'Expertis en immersion durant la crise Covid-19".  

Comme lors de la première vague, les Services de Santé au Travail sont et demeureront aux côtés des entreprises pour les aider à préserver la santé et la sécurité des salariés. Tout est mis en oeuvre pour que les visites soient assurées et que les actions en milieu de travail puissent être menées dans les meilleures conditions. Dans un communiqué de presse  du 2 novembre 2020, le secrétaire d'Etat aux retraites et à la santé au travail invite par ailleurs les entreprises, et notamment les TPE-PME, à se rapprocher de leur Service de Santé au Travail pour bénéficier de l'accompagnement approprié au cours de cette deuxième phase de confinement. Employeurs, salariés, n'hésitez pas : les équipes des Services de Santé au Travail sont à votre écoute ! Toutes les coordonnées sont à retrouver sur notre site, rubrique "Le réseau". 

Actualités

Covid-19 : nouveau décret pour les salariés vulnérables

À la suite de la décision du 15 octobre du Conseil d'État annulant le décret 2020-1098 du 29 août 2020 qui avait restreint à 4 le nombre de critères permettant aux salariés dit "vulnérables" face à la Covid-19 de bénéficier du chômage partiel, le gouvernement avait fait savoir qu'il préparait un nouveau décret. C'est chose faite avec le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020.


Covid-19 : déclaration en ligne des arrêts de travail pour les personnes "cas contact"

Depuis samedi 3 octobre 2020, l'Assurance Maladie a ouvert un nouveau téléservice pour que les personnes "cas contact" puissent demander un arrêt de travail en ligne. Objectif : casser les chaînes de contamination et faire barrage à la Covid-19 en facilitant un isolement rapide des personnes "cas contact", notamment quand elles ne peuvent pas télétravailler.


Covid-19 : application TousAntiCovid pour casser les chaînes de transmission

Face à l'accélération de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a lancé, le 22 octobre 2020, une nouvelle application "TousAntiCovid". Cette dernière vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l'action des médecins et de l'Assurance Maladie.


Covid-19 : mise à jour du protocole national pour les entreprises

Avec la mise en place d'un nouveau confinement pour enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en ligne une version actualisée au 29 octobre 2020, puis au 13 novembre 2020, du protocole national pour les entreprises.

Ressources documentaires

Covid-19 : Protocole de gestion d'un cluster en entreprise

Le Protocole national  pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19 précise (page 12) qu’il revient à  "l’entreprise en lien avec le Service de Santé au Travail, de rédiger préventivement  une procédure ...

Focus

Agenda

Crise sanitaire oblige, les Services de Santé au Travail adaptent leur planning d'ateliers de prévention et autres réunions d'information pour les entreprises. La plupart des rendez-vous ont lieu en visioconférence, mais les thèmes proposés demeurent variés et évoluent en fonction des besoins des entreprises. A noter que certains webinaires sont ouverts à toutes les entreprises, quel que soit leur service de santé au travail d'adhésion.

Présanse Paca-Corse

www.presanse-pacacorse.org

Suivez Présanse Paca-Corse sur Twitter !
Suivez Présanse Paca-Corse sur Facebook !

Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.

AISMT 04 - AISMT 13 - AIST 83 - AIST 84 - AMETRA06 - APST BTP 06 - AST BTP 13 - CMTI 06 - Expertis - GEST 05 - GIMS 13 - GMSI 84 - SAT Durance Luberon - SIST Corse du Sud - Santé au Travail-Provence