Affichage détaillé (Ressources documentaires)


Travail sur écran

Date de publication : 20/02/2020

Structure éditrice

Livret Travail sur écran

Ce livret de prévention, agrémenté de photos et d'illustrations concrètes, donne des conseils pour éviter les risques liés au travail sur écran : matériel, ambiance lumineuse, ambiance thermique, aménagement du poste de travail, posture idéale, réglages du fauteuil... Tout pour améliorer le confort des travailleurs de bureau

Concernant la posture, il faut la modifier en ajustant les réglages du fauteuil et en alternant les tâches (saisie clavier, écriture manuscrite, déplacement) et ce, le plus souvent possible. Ceci garantira une bonne circulation sanguine, réduira le risque de blessure et de fatigue visuelle. Lorsqu’une mauvaise posture est modifiée, il est normal de ressentir de l’inconfort au début. Il faut donc un peu de temps pour s’adapter à la nouvelle posture !

Réglages du fauteuil

Profondeur d’assise

Il faut pouvoir s’appuyer contre le dossier sans que l’assise ne compresse l’arrière des genoux.

Hauteur d’assise 

Hauteur des coudes = hauteur du plan de travail.

Dossier 

La hauteur du dossier doit être ajustée pour que le renfort lombaire soutienne la courbe normale du bas du dos. Ajuster la tension de basculement grâce à la molette située sous l’assise pour régler la résistance du dossier selon le poids.

Accoudoirs

Ils doivent être à la même hauteur que le bureau sans gêner l’installation au poste, sinon ils ne doivent pas être utilisés lors du travail sur écran.

Ambiance lumineuse

  • Fenêtre équipée de stores à lamelles orientables ou de rideaux. 
  • Éclairage direct, pas au-dessus du plan de travail, avec grilles ou plaques perforées. 
  • Écran perpendiculaire à la fenêtre. 
  • Choisir des surfaces de poste de travail et des objets de teinte mate (table, mur, classeur...). 
  • La personne ne doit pas être placée face des objets brillants.  
  • Lampe d’appoint qui doit posséder une grille de défilement et/ou un réflecteur qui distribue plus la lumière d’un côté que de l’autre (réflecteur asymétrique). 

Ambiance thermique

  • Température conseillée :20-24°C en période hivernale et 23-26°C en période estivale.
  • Amplitude thermique : la différence de température «tête-pieds» ne doit pas dépasser les 3°C.
  • Humidité relative : 40-60 %.

Agencement du poste

L’écran

Le haut de l’écran doit se trouver à la hauteur du regard. Le regard doit se porter légèrement vers le bas sans incliner le cou, au maximum 30°.

En cas d’utilisation de deux écrans, ceux-ci doivent être placés comme un livre ouvert face à la personne.

L’ordinateur portable

Il doit être réservé aux salariés nomades amenés à se déplacer avec leur ordinateur. 

Pour les salariés sédentaires, il est préférable d’utiliser un ordinateur de bureau. Lors de l’utilisation de l’ordinateur portable, il convient d’utiliser un support, un clavier et une souris afin d’optimiser la posture.

Le téléphone

Il doit être positionné dans la zone habituelle de travail. Si une autre tâche doit être effectuée simultanément à une conversation téléphonique et que le mode haut-parleur ne peut pas être activé, il est conseillé d’utiliser un casque téléphonique, si possible sans fil.

Le clavier

Il doit être positionné à une distance de 10-15 cm du bord du bureau, face à la personne. Il ne faut pas mettre les clapets du clavier. Privilégier les claviers fins et compacts.

La souris

Elle doit être positionnée à proximité du clavier et adaptée à la taille de la main. Il existe de nombreux modèles de souris pour limiter les contraintes posturales (souris verticales, trackball roller-mouse). Augmenter la vitesse du pointeur permet de réduire l’amplitude des mouvements.

Les documents

Si de la saisie est réalisée à partir de documents papiers, il est conseillé d’utiliser un porte-documents placé entre le clavier et l’écran, face à la persone.

 

 


 

Remarques

  • Les verres progressifs ne sont pas adaptés pour le travail sur écran.
  • En cas de port de verres progressifs, l’écran devra alors être positionné le plus bas possible et incliné afin de limiter les contraintes posturales.
  • Préférez les verres mi-distance (aussi appelés verres dégressifs ou verres de proximité) qui sont des verres correcteurs réservés aux presbytes et conçus pour le travail sur ordinateur, permettant une bonne vision à une distance de 30 à 120 cm.

 


 

 

À lire aussi : pour prévenir la fatigue posturale, levez-vous régulièrement, hydratez-vous et faites des étirements (lire le livret Présanse Paca-Corse «Travail sur écran, exercices d’étirement»)


Couverture Livret Travail sur écran
Thème(s) : Prévention, Secteurs d’activités/métiers
Sous-thème Secteurs d'activités/métiers : Travail de bureau
Sous-thème Prévention : Conception des lieux et des situations de travail
Type de publication : Livret

Si vous souhaitez que votre document apparaisse sur Présanse, n'hésitez pas à nous contacter.