Le suivi médico-professionnel

Le suivi médico-professionnel

Le suivi médico-professionnel, ce n'est pas uniquement la visite médicale d'embauche... En fonction des expositions professionnelles propres à chaque corps de métier, et selon les risques auxquels est exposé un salarié, différentes actions sont mises place afin de protéger la santé du travailleur.

 

 

 

Visite médicale

Le suivi individuel de l'état de santé des travailleurs

Chaque salarié bénéficie d'une visite d'information et de prévention (VIP) effectuée par l'un des professionnels de santé au travail (médecin du travail, ou sous l'autorité de celui-ci, le collaborateur médecin, l'interne en médecine du travail ou l'infirmier). Les salariés soumis à un suivi individuel renforcé (cf. encadré) bénéficient d'un examen médical d'aptitude qui se substitue à la visite d'information et de prévention. Il doit être réalisé par le médecin du travail.


Radiographie

Les examens complémentaires

Découvrez dans quel cas le médecin du travail peut-il être amené à prescrire des examens complémentaires.


Prévention - risques chimiques - masque

Le suivi post-professionnel

L’exposition à certains risques professionnels peut entrainer des maladies qui peuvent survenir longtemps après la fin de l’exposition ; c’est par exemple le cas pour l’amiante, où un cancer peut survenir jusqu’à 20 ans après la fin de l’exposition. Dans ce cas le salarié peut bénéficier d’un suivi médical, renouvelé tous les 5 ans et pris en charge par sa CPAM: c’est le suivi post professionnel.