En ce début d'année 2019, le GMSI 84, service de santé au travail du Vaucluse et membre de Présanse Paca-Corse, vient de mettre en ligne son nouveau site internet. Déclarations en ligne, conseils en prévention, actualités, ressources documentaires mais aussi plateforme de e-learning sont disponibles en toute simplicité.
Le 12 mars 2019, les 15 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) du réseau Présanse PACA-Corse organiseront des Rencontres dédiées à la prévention en entreprise.
A titre expérimental et jusqu'au 31 décembre 2021, la visite d'information et de prévention pour les apprentis pourra être effectuée par un médecin généraliste.
Depuis le 26 novembre 2018, le service de santé au travail GIMS 13, membre de Présanse Paca-Corse, a mis en ligne son nouveau site internet. Design plus moderne, contenus enrichis, le site a été repensé en profondeur.
Depuis la publication du rapport Lecocq sur la santé au travail, le service AISMT 04 multiplie non seulement les rencontres avec les élus locaux afin d'exposer sa vision d'une prévention renforcée, mais également avec l'Union des entreprises du 04.
Dans le cadre d'un dispositif régional d'échanges entre acteurs de la santé au travail et de la santé publique, un questionnaire à destination des salariés de la restauration a été créé. Objectif : recueillir les préoccupations des salariés de ce secteur quant à leurs conditions de travail et habitudes de vie afin de leur proposer par la suite un projet de prévention des maladies cardiovasculaires.
La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail a publié, en octobre 2018, une étude sur l'exposition des ouvriers intérimaires aux risques professionnels. Contraintes physiques et rythmes de travail élevés arrivent en tête des expositions.
L'édition 2018 de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se tient du 19 au 25 novembre, avec pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l'emploi.
Après la campagne grand public de 2017 "Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement", l'Assurance Maladie réitère la sensibilisation sur le sujet de la lombalgie avec une opération destinée au monde de l'entreprise. Il s'agit de communiquer sur des mesures de prévention efficaces contre le mal de dos, fléau qui n'épargne aucun secteur professionnel et a un impact majeur sur l'organisation des entreprises.
À l'occasion de la campagne #MoisSansTabac 2018, plusieurs services de santé au travail de Présanse Paca-Corse se mobilisent tout au long de novembre, à l'instar de l'AISMT04. Une première action de proximité a ainsi été mise en place dans ce service, le mardi 6 novembre, pour soutenir les salariés qui ont décidé d'arrêter de fumer.
En partenariat avec la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et sous le parrainage des ministères de l'Éducation nationale et de l'Agriculture, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise la 7e édition de son concours vidéo destiné aux apprentis et élèves des lycées professionnels, du 16 octobre 2018 au 5 avril 2019.
Jeudi 18 octobre, les trois services de santé au travail interentreprises (SSTI) du Vaucluse (AIST 84, GMSI 84 et SAT Durance Luberon) ont officialisé leur partenariat avec l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Une démarche qui fait écho au besoin de synergie des acteurs de la prévention souligné par le récent rapport Lecocq.
Depuis un an, Lucie Deuze exerce le métier de conseillère en prévention au sein du service de santé au travail interentreprises GMSI 84. Son rôle principal : transmettre les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels auprès des entreprises. La tâche est passionnante et le défi important, surtout auprès des TPE et PME qui n'ont pas toujours le temps de saisir tous les enjeux de la prévention et son impact positif sur l'économie d'une entreprise. Il faut oeuvrer sur le long terme pour faire passer le discours et comme le constate Lucie Deuze, la persévérance et la communication sont les meilleurs atouts du conseiller en prévention.
Lundi 15 octobre, Madame Josiane Chevalier, préfète de Corse, s'est rendue dans les locaux du SIST de Corse-du-Sud pour évoquer la prévention dans les entreprises et les interrogations des services de santé au travail concernant le rapport Lecocq.
En 2018, Santé Publique France renouvelle pour la 3e fois l'opération #MoisSansTabac. Défi collectif qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs désireux d'arrêter le tabac, cette campagne débute le 1er novembre et dure 30 jours. Cette année encore, plusieurs Services de Santé au Travail de Présanse Paca-Corse se joignent au mouvement.
Pour cette 3e édition de la Semaine de la santé auditive au travail, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2018, les organisateurs invitent à considérer la santé auditive comme un facteur essentiel de la qualité de vie au travail. La prévention primaire intégrant la santé auditive sera au coeur de cette campagne.
Depuis début 2018, les travailleurs en situation de handicap et les employeurs ont un interlocuteur unique pour les accompagner dans leurs démarches de recherche d'emploi, de recrutement ou maintien dans l'emploi. Il s'agit des Organismes de placement spécialisés (OPS) qui assurent désormais les missions des Cap emploi et des Sameth. Et dès octobre 2018, une nouvelle identité visuelle est venue parfaire le dispositif.
Pour cette rentrée 2018, la Carsat Sud-Est reprend son cycle des Matinées Employeurs, avec pour thème la lombalgie liée au travail. Plusieurs dates sont prévues en Paca et Corse afin de permettre des échanges entre les employeurs, la Carsat Sud-est, les CPAM et les Échelons Locaux du Service Médical.
À la demande du gouvernement, le Professeur Paul Frimat (professeur des universités et praticien hospitalier de l'université de Lille, spécialiste de la santé au travail) a rédigé un rapport sur la prévention et la prise en compte de l'exposition des travailleurs aux agents chimiques dangereux.
Le réseau national Présanse, auquel adhèrent les quelque 240 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) en France, a diffusé un communiqué pour exprimer son point de vue à la suite de la publication du rapport de la députée Charlotte Lecocq sur la santé au travail.
En janvier 2018, le Premier ministre avait missionné la députée Charlotte Lecocq pour rendre un rapport sur la santé au travail. Attendu depuis plusieurs semaines, le document, intitulé "Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée", a été remis à Edouard Philippe le 28 août. Il devrait servir de base pour de futures évolutions de la santé au travail. Tour d'horizon des principales propositions formulées.
Entrée en 2006 comme secrétaire médicale au sein du service de santé au travail AIST 84, Céline connaît bien ce métier qui constitue un maillon essentiel dans la relation avec les employeurs et les salariés. À 38 ans, ses missions sont en train d'évoluer, avec un nouveau poste d'assistante technique, qui lui a fait délaisser le côté médical au profit d'interventions sur le terrain. Cette évolution professionnelle semble suivre celle de la santé au travail, où la prévention tend à être menée toujours au plus près des entreprises.
Lors du dernier Congrès de médecine et santé au travail, qui s'est tenu à Marseille du 5 au 8 juin 2018, nombre de professionnels des services de santé au travail de Présanse Paca-Corse ont présenté des communications écrites. À l'instar du Dr Renée Daumas, du CMTI 06, dont nous vous proposons de retrouver l'article sur le risque méconnu de la coexposition bruit-solvants dans les garages automobiles.
La 2e édition du festival de courts-métrages Handi'Clap se tiendra le lundi 19 novembre 2018 à Montfavet, dans le Vaucluse. Objectif : mettre à l'honneur, à l'aide de petits films, des situations montrant des salariés et/ou employeurs qui ont pu reprendre le travail malgré le handicap.
Le service de santé au travail AMETRA 06, membre de Présanse Paca-Corse, propose depuis juin une nouvelle version de son site internet, avec un webdesign plus moderne et un contenu mieux organisé.
La Direccte Pays de la Loire vient d'éditer la 3e édition de la brochure "L'inaptitude en 70 questions". Le document répond aux demandes les plus courantes qui parviennent à l'inspection du travail ou à la santé au travail, en matière d'aptitude ou d'inaptitude médicale des salariés au poste de travail.
Mardi 19 juin 2018, l'Assemblée nationale a voté un amendement permettant le recours au médecin généraliste pour assurer la visite d'embauche des apprentis. Présanse, l'organisme national représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises, a publié un communiqué demandant le retrait de cet amendement.
Le ministère de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, lancent la 3e édition de #MoisSansTabac. Pilotée en PACA par l'Agence régionale de santé (ARS), cette opération a pour objectif d'inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois, en novembre. Toutes les structures (associations, petites et grandes entreprises, institutions...) sont invitées à se mobiliser.
Afin de favoriser la coordination des actions de prévention à destination des entreprises du BTP, le service de santé au travail AISMT 04, membre de Présanse Paca-Corse, et l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont signé une convention de partenariat, le jeudi 7 juin 2018.
La Sécurité routière s'associe au concours "Les Pros ont du talent" qui récompense les initiatives des commerçants et artisans. Objectif : mettre en avant les actions des petites entreprises en faveur de la sécurité routière au travail.
Deux infirmières de santé au travail du service Expertis, membre de Présanse Paca-Corse, se sont inscrites au 18e Trophée Roses des Sables, du 10 au 21 octobre 2018. Compétition réservée aux femmes, ce rallye en 4x4, quad ou moto, se déroule sur les pistes marocaines et apporte son soutien à plusieurs actions solidaires.
Publiée en mars 2018, la norme ISO 45001 a pour objectif de fournir un modèle international d'exigences en matière de système de management de la santé et sécurité au travail (SST).
Dans le cadre de la campagne "Lieux de travail sains : maîtriser l'usage des substances dangereuses", lancée le 24 avril 2018, un concours des bonnes pratiques est mis en place afin de récompenser les innovations des entreprises ou organisations en matière de prévention des risques.
Du 11 au 15 juin 2018, la 15e Semaine pour la qualité de vie au travail, organisée par le réseau Anact-Aract, se tiendra partout en France. Plusieurs services de santé au travail ont également prévu des événements pour leurs adhérents.
Moins présents dans l'espace médiatique que leurs consoeurs et confrères du secteur hospitalier ou libéral, les infirmiers de santé au travail jouent pourtant un rôle essentiel. Sous l'autorité des médecins du travail, ils participent au bien-être physique et mental des salariés. À 29 ans, Stéphanie Ruocco exerce au sein d'Expertis, service de santé au travail interentreprises. Pour elle, le métier d'infirmière de santé au travail a été une véritable révélation, où l'ennui n'a pas droit de cité et le sentiment de contribuer à améliorer notre société est prédominant.
Le Palais des Congrès de Marseille accueillera, du 5 au 8 juin 2018, le 35e Congrès de Médecine et Santé au Travail. Aux côtés de Présanse, organisme national représentatif des 240 services de santé au travail interentreprises (SSTI), l'association régionale Présanse Paca-Corse sera au rendez-vous.
La 8e réunion régionale "EVREST PACA" s'est déroulée le 29 mars 2018, à Aix-en-Provence. L'occasion de présenter notamment l'évolution du système de génération automatique de résultats, ainsi que la possibilité de saisie sur support électronique par le salarié et le professionnel de santé.
Action européenne, le Duoday aura lieu partout en France le 26 avril 2018. Objectif : optimiser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
La Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail est célébrée chaque 28 avril, depuis 2003, par l'Organisation internationale du travail (OIT). En 2018, l'événement s'associe à la Journée mondiale contre le travail des enfants pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.
Le ministère de la Santé informe qu'une épidémie de rougeole est en cours en Europe et circule également en France. Les travailleurs en contact avec du public, notamment les professionnels de santé et ceux s'occupant de jeunes enfants, doivent vérifier leur vaccination.
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) communique sur le handicap et l'emploi avec la campagne "J'ai le bon profil !".
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé une étude épidémiologique auprès d'élèves et d'apprentis de moins de 25 ans, durant 5 ans et dans 7 régions de France. Résultat : les jeunes formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d'accidents du travail que les autres.
Chez les étudiants en médecine, la spécialité demeure méconnue et donc peu choisie. Pourtant, ceux qui franchissent le pas ne le regrettent pas, à l'image du Dr Virginie Blot, médecin du travail au CMTI 06, service de santé au travail interentreprises du réseau Présanse Paca-Corse. Au coeur du dispositif de prévention des risques professionnels, cette jeune médecin, diplômée depuis 2 ans de la Faculté de Nice, est passionnée par son métier. Soucieuse de faire tomber les préjugés et de porter le message d'une médecine du travail moderne, elle a accepté de répondre à nos questions.
Le tour-opérateur Phocéens Voyages a fait appel à son service de santé au travail AMETRA06, membre du réseau Présanse Paca-Corse, pour l'accompagner dans la création et l'aménagement d'un open space. Retour sur cette expérience avec Patrick Forgione, directeur administratif et financier de Phocéens Voyages.
Le décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 organise les modalités de fonctionnement du comité social et économique (CSE), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2018.
En janvier, l'Assurance Maladie - Risques professionnels a publié un rapport sur les affections psychiques liées au travail et leur prise en charge actuelle.
L'Assurance Maladie - Risques professionnels a lancé, le 15 janvier 2018, les trophées dédiés à la prévention des risques chimiques professionnels en entreprise. L'opportunité pour les entreprises de mettre en avant leur engagement au service d'un environnement professionnel plus sûr.
Signée du Premier Ministre Edouard Philippe, une lettre de mission vient définir le 22 janvier 2018 la mission sur la santé au travail confiée à Mme Charlotte Lecocq, députée LREM du Nord.
En partenariat avec l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, l'INRS organisait, le 12 décembre dernier, une journée technique sur la qualité de l'air intérieur (QAI). Acteurs du secteur et préventeurs étaient réunis à Paris pour faire un point sur cet enjeu de santé qui concerne plus de 19 millions de salariés travaillant dans le tertiaire.
Le dernier rapport Evrest pour les régions Paca et Corse est disponible sur notre site. Il présente les résultats des données récoltées par les médecins du travail, en 2015 et 2016, afin de suivre différents aspects du travail et de la santé des salariés.
Il y a un peu plus d'un an, la modernisation de la médecine du travail, décrite par l'article 102 de la loi Travail du 8 août 2016 et précisée par le décret du 27 décembre 2016, entrait en application. Retour sur les évolutions du suivi de l'état de santé des salariés, notamment sur les modifications de la périodicité des visites et sur la définition des postes à risques.
Depuis le 1er janvier 2018, l'Association des Services de Santé au Travail Interentreprises de Paca et Corse s'appelle Présanse Paca-Corse (www.presanse-pacacorse.org). En parallèle, le Cisme – organisme national représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises – devient Présanse (www.presanse.fr), constituant ainsi un réseau national fort et plus cohérent.
En 2018, l'association CAIRE 13 renouvelle ses ateliers pratiques "Exercer en indépendant avec un cancer". Les rencontres se déroulent à Marseille et la première aura lieu le 22 janvier.