Action 17 : Action partenariale de prévention des risques psychosociaux dans le secteur tertiaire et des services aux entreprises ayant le siège social en Région PACA

Dans le secteur bancaire et financier, il existe des outils d'évaluation et des états des lieux des risques psycho-sociaux (RPS), ainsi que des plans d'actions, notamment sur la formation à destination des managers. Toutefois, la culture de prévention des RPS, centrée sur la prévention primaire, reste à promouvoir auprès des acteurs du secteur.

L'objectif de l'action 17

Il apparaît important de promouvoir, auprès des entreprises de ce secteur, la culture de prévention des RPS centrée sur la prévention primaire et la mise en œuvre des démarches de prévention en s’appuyant sur les acteurs relais (approche métier ou secteur d’activité).

Les activités déployées pour atteindre l'objectif

  1. Analyser les attentes des acteurs (employeurs/responsables RH, branches professionnelles, syndicats de salariés) sur l’amélioration des démarches de prévention en matière de RPS afin d’identifier les réponses pertinentes en matière de prévention des risques psycho-sociaux répondant aux besoins de santé au travail recensés et aux attentes des acteurs.
  2. Accompagner les entreprises ciblées dans la mise en œuvre des réponses de prévention primaire.
  3. Évaluer les actions.

La mise en œuvre

  • Déterminer les différents segments en fonction des critères de marge de manœuvre et de maturité dans la démarche de prévention, ainsi que le nombre d’entreprises par segment afin de définir les cibles (en %) en fonction de la sinistralité / besoin en santé au travail
  • Évaluer les attentes des acteurs par la réalisation d’entretiens qualitatifs (DRH, agents généraux, branches, organisations syndicales)
Partager sur