Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

Lettre d'information - Janvier 2023 - n°55

Édito

6391c02376ab7339984434.png

Une nouvelle année démarre et tous les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de Présanse Paca-Corse vous adressent leurs meilleurs vœux.

En 2022, a débuté la mise en œuvre de la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail. En 2023, les évolutions vont évidemment se poursuivre avec notamment l’élargissement du champ des missions des SPSTI, dans une vision globale de la santé des travailleurs en lien étroit avec les enjeux de santé publique.

En ce début d’année, cliquez sur l'article ci-dessous et découvrez, en vidéo, comment les SPSTI accompagnent désormais les entreprises et les salariés ainsi que les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants qui le souhaitent, pour prévenir toute dégradation de la santé du fait du travail.


Les missions d'un service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) - version 1'47''
Vidéo
27/12/2022
Découvrez en moins de 2 mn quelles sont les missions des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) qui accompagnent 1,4 million d'entreprises du secteur privé.

Actualités

Check Chantier : une appli mobile pour plus de sécurité sur les chantiers BTP

Check Chantier : une appli mobile pour plus de sécurité sur les chantiers BTP

A l'automne 2022, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a lancé l'application mobile "Check Chantier", pour amélorier la sécurité sur les chantiers. L'outil permet ainsi de réaliser des vérifications d'échafaudage, de contrôler des engins de chantier, d'effectuer l'accueil d'un collaborateur, mais aussi de consulter des documents et vidéos, et de contacter un conseiller en prévention en ligne ou encore d'alerter les secours en cas de besoin.

Rapport 2021 de l'Assurance maladie - Risques professionnels

Rapport 2021 de l'Assurance maladie - Risques professionnels

L’Assurance Maladie - Risques professionnels a publié les chiffres de la sinistralité 2021. La Covid-19 ayant fortement impacté à la baisse le nombre de sinistres en 2020, en mettant à l’arrêt un nombre important d’activités économiques, les données 2021 sont en conséquence comparées à celles de 2019. Et la tendance est donc à la baisse que ce soit sur les accidents du travail ou les maladies professionnelles.

Évolution du dossier médical en santé au travail (DMST)

Évolution du dossier médical en santé au travail (DMST)

En application de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, le décret n° 2022-1434 du 15 novembre 2022 relatif au dossier médical en santé au travail (DMST) précise les règles d’élaboration, d’accessibilité et de conservation du dossier médical en santé au travail.

Santé au travail : mémento à destination des jeunes en formation professionnelle

Santé au travail : mémento à destination des jeunes en formation professionnelle

Afin d’encourager des comportements plus sûrs au travail, et ce avant l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et le ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS), ont conçu un mémento à destination de l’ensemble des jeunes en formation professionnelle.

Solutions prévention TPE : un outil pour agir après un accident du travail

Solutions prévention TPE : un outil pour agir après un accident du travail

En cas de survenue d'un accident du travail, l'entreprise doit mettre en place des actions pour éviter qu'il ne se reproduise. L’Assurance Maladie-Risques professionnels et l’INRS ont mis en ligne un outil en ce sens, destiné aux entreprises de moins de 50 salariés.

Dry January : une pause dans la consommation d'alcool

Dry January : une pause dans la consommation d'alcool

Avec le Dry January, chaque année, le concept est le même : pendant un mois, vous stoppez votre consommation d'alcool. Un moyen simple mais efficace pour faire le point et voir quel est votre rapport à l'alcool. Vous relevez le défi ?

Personnes vulnérables à la Covid-19 et activité partielle : un décret du 27 octobre 2022 maintient l'application des critères

Personnes vulnérables à la Covid-19 et activité partielle : un décret du 27 octobre 2022 maintient l'application des critères

Compte tenu de la circulation du virus qui demeure, le Gouvernement a décidé de prolonger, jusqu’au 31 janvier 2023, le dispositif d’activité partielle spécifique qui permet de prendre en charge le salarié vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2.

Ressources documentaires

Boîte à outils "Hygiène de vie et travail"
Autre
10/11/2022
Vous travaillez de nuit, en horaires atypiques (le matin ou l'après-midi uniquement) ? Vous êtes sur un poste itinérant, ou bien un poste sédentaire ? Dans tous ces cas, il faut être vigilant concernant votre alimentation, et de manière plus générale sur votre hygiène de vie. Avec notre boîte à outils, découvrez quelques conseils et bonnes pratiques en fonction du type de poste que vous occupez.
Replay "La prévention : un véritable levier de performance pour votre entreprise !"
Vidéo
03/11/2022
Lors du Salon Go Entrepreneurs Marseille 2022, François-Xavier Michaux, Directeur du ST Provence, et Martin Néel, ergonome au ST Provence, sont intervenus pour parler du lien entre prévention et performance dans une entreprise. Visionnez le replay.


Des affiches à destination des salariés

Vous souhaitez communiquer sur la santé au travail auprès de vos salariés. Téléchargez nos affiches :

Focus

63ab172225ee3751603547.JPG

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail poursuivra sa mise en oeuvre en 2023, avec entre autres l'ouverture du passeport de prévention, dès le mois d'avril. Visant à attester des compétences des travailleurs et demandeurs d'emploi en matière de santé et de sécurité au travail, le passeport de prévention accompagnera ainsi les employeurs dans la gestion de leurs obligations et favorisera la connaissance pour les travailleurs de leurs droits et de leurs acquis en termes de formation.

Le passeport de prévention sera rattaché au passeport de compétences, tous deux intégrés à l'application "Mon Compte Formation".