Glossaire : I

Un doute sur une définition ? Une question sur un acronyme ?
Retrouvez toutes les expressions sur le thème de la Santé au Travail expliquées dans ce lexique.

IBE (Indice biologique d'exposition)

Les indices biologiques d'exposition sont des valeurs de référence correspondant soit aux concentrations d'un produit chimique ou de ses métabolites dans les liquides biologiques ou dans l'air expiré, soit à une réponse biologique à un produit chimique. Ces indices sont un moyen d'apprécier l'exposition des travailleurs aux substances chimiques et doivent être considérés comme complémentaires des mesures des valeurs limites d'exposition dans l'air.

INB (Installation nucléaire de base)

Sont considérés comme des INB : 

  • Les réacteurs nucléaires
  • Les accélérateurs de particules
  • les usines de séparation, de fabrication ou de transformation de substances radioactives, notamment les usines de fabrication de combustibles nucléaires, de traitement de combustibles irradiés ou de conditionnement de déchets radioactifs
  • les installations destinées au stockage, au dépôt ou à l'utilisation de substances radioactives, y compris les déchets. 

Hormis les centrales nucléaires, ces types d'installations ne relèvent toutefois de la réglementation des INB que lorsque la quantité ou l'activité totale des substances radioactives est supérieure à un seuil fixé, selon le type d'installation et le radioélément considéré, par arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie et de la santé.

INRS (Institut national de recherche et de sécurité)

Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

InVS (Institut de veille sanitaire)

L'InVS est un établissement public qui réunit des missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique (surveillance et observation permanentes de l’état de santé de la population, veille et vigilance sanitaires, alerte sanitaire, contribution à la gestion des situations de crise sanitaire...).

IPRP (Intervenant en prévention des risques professionnels)

Un IPRP est un préventeur, une personne dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail, en complément de l'action conduite par le médecin du travail.

Partager sur