- Journée d'étude IRT-SECAFI - Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des RPS ?
- 8 juin 2015
-
Secafi et l'Institut Régional du Travail organisent une Journée d'étude lundi 8 juin 2015 de 8h30 à 17h00 sur le thème "Les Représentants du Personnel sont-ils protégés des Risques Psychosociaux ? Comprendre les spécificités de leur exposition pour agir". Elle a lieu à Marseille dans l’amphithéâtre de l’école Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE, Aix-Marseille Université).
L’exercice du mandat de représentant du personnel surexpose-t-il à certains risques psychosociaux (RPS) ou, au contraire, leur procure-t-il des ressources pour qu’ils s’en protègent ? Exerçant leur mandat dans des conditions parfois difficiles (contexte de restructuration, soutien aux salariés en situation de grande souffrance, etc.), les représentants du personnel ne sont-ils pas exposés à des facteurs de RPS spécifiques ? Cette situation peut-elle être génératrice d’un épuisement les amenant à quitter leur(s) mandat(s) ? Au contraire, le mandat de représentant du personnel et les conditions de son exercice ne constituent-ils pas une ressource pour faire face à ces risques et ne sont-ils pas source d’épanouissement ?
La Journée d’étude du 8 juin 2015, où dialogueront justement des acteurs concernés par ces problèmes (représentants du personnel, responsables syndicaux, DRH, médecins du travail, experts,chercheurs...) poursuit deux objectifs :
- faire le point sur l’exposition des représentants du personnel aux risques psychosociaux et les facteurs de risques-régulations existants ;
- analyser les conditions et les leviers de prévention pouvant être actionnés.
Pour en savoir plus :
Consultez le site de l'IRT
Téléchargez la Plaquette d'information sur la Journée d'étude IRT-SECAFI
Accédez au Formulaire d'inscription en ligne (la participation à la Journée d'étude est gratuite et se fait uniquement en ligne sur le site via le formulaire)
Public visé : Représentants du personnel (délégués du personnel, membres élus des CHSCT et des CE...), DRH, Inspecteurs/Contrôleurs du travail, médecins du travail, experts, chercheurs.
Lieu : amphithéâtre de l'ESPE (63, La Canebière dans le 1er arrondissement de Marseille)