Dossier spécial "Coronavirus COVID-19"
Devant l'évolution de l'épidémie de Coronavirus COVID-19, de nombreuses entreprises se posent des questions quant à la conduite à tenir. Présanse Paca-Corse met donc régulièrement à jour un dossier spécial pour tenir informés employeurs et salariés.
Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.
Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale - USPPI. Le 11 février, l'OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus "COVID-19" (abréviation du nom "Coronavirus", puis "D" pour Disease qui veut dire Maladie en anglais et 19 pour l'année d'apparition).
Dans le flot d'informations que reçoivent les entreprises au sujet du Covid-19, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. Présanse Paca-Corse ouvre donc une FAQ qui sera régulièrement mise à jour avec des questions émanant du terrain.
Pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19, le ministère du Travail a publié un nouveau protocole national, le 31 août 2020. La dernière actualisation du document a eu lieu le 8 avril 2021.
En raison de l'évolution de la situation sanitaire, un couvre-feu de 19 h à 6 h s'applique à l'ensemble du territoire métropolitain. De plus, 16 départements sont soumis à des restrictions supplémentaires de déplacement entre 6 h et 19 h.
Pour accompagner employeurs et salariés, durant la période d'épidémie de Covid-19, plusieurs mesures spéciales ont été prises en termes d'arrêts de travail et d'activité partielle.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à la vaccination anti-Covid ? Et qui peut vous vacciner ? Et dans quels lieux ? L'infographie interactive du ministère de la Santé est un outil régulièrement mis à jour qui vous aiguillera rapidement et simplement.
Dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires, les professionnels de santé des services de santé au travail ont la possibilité de vacciner les salariés volontaires (dans la limite et en fonction des doses disponibles) répondant à certains critères.
Les tests de dépistage sont accessibles à tous, sans ordonnance, et remboursés par l'Assurance Maladie. Pour connaître les lieux de dépistage près de chez soi, une carte géolocalisée est disponible sur internet.
Depuis le 12 avril 2021, les autotests Covid-19 sont disponibles en pharmacie. Le ministère de la Santé a mis en ligne un tuto vidéo pour expliquer leur bon usage.
Beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulent à propos de l'épidémie de Covid-19. Nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informés sur l'évolution de la situation, via notre sélection de sites internet.
Retrouvez les principaux supports de prévention utiles dans ce contexte d'épidémie de Covid-19.
Depuis le début de la crise Covid-19, les Services de Santé au Travail (SST) ont adapté leur activité et leurs missions pour accompagner au mieux leurs entreprises adhérentes. Conscient de l'importance des SST dans la lutte contre la propagation du virus, le gouvernement a par ailleurs précisé leur rôle dans une ordonnance du 2 décembre 2020, avec 3 missions phares : la diffusion de message de prévention ; l'appui aux entreprises dans la définition et la mise en oeuvre des mesures de prévention et dans l'adaptation de leur organisation de travail ; la participation aux actions de dépistage et de vaccination.