Repérer et substituer les cancérogènes

logo lutte cancer professionnel prévention

L'INRS a publié récemment des fiches permettant de repérer et de substituer les produits cancérogènes. En tout, plus de 80 documents appuient les entreprises dans ce travail de repérage et de substitution.

 

5 nouvelles fiches d'aide au repérage (FAR) de produits cancérogènes viennent d'être publiées. 18 fiches FAR existantes ont également été mises à jour fin 2013.

La prévention du risque cancérogène passe par 2 phases incontournables, un repérage préalable et une recherche de solutions de substitution. Afin d'aider les entreprises dans ces 2 étapes, des fiches d'aide au repérage (FAR) et des fiches d'aide à la substitution (FAS) des produits cancérogènes sont mises à disposition par l'INRS et la CNAMTS. Elles sont rédigées avec l'aide des ingénieurs conseil, des contrôleurs et des conseillers médicaux des CARSAT, CRAM et CGSS.

Les 5 nouvelles fiches FAR sont les suivantes :


Les 18 fiches mises à jour concernent notamment : les laboratoires d'anatomo-cytopathologie, les maçons fumistes, la fabrication de peinture, la porcelainerie et la faïencerie, le nettoyage à sec, la bijouterie et la joaillerie, etc.

L’ensemble des fiches existantes (86 au total) est disponible en ligne sur le site Internet de l'INRS.