Ouverture du compte personnel d'activité

Effectif depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) regroupe le compte personnel de formation, le compte prévention pénibilité et le compte d'engagement citoyen.

Outil destiné à aider les actifs (salariés du privé, fonctionnaires, demandeurs d'emploi et travailleurs indépendants) à construire leur parcours professionnel, le compte personnel d'activité est consultable depuis un site web, mis en ligne le 12 janvier 2017. Chaque actif, âgé d'au moins 16 ans (15 ans pour les apprentis), peut donc créer son compte sur internet ou application mobile. Les travailleurs indépendants auront accès à leur CPA à partir de janvier 2018.

Sur un seul et unique portail, trois comptes sont dorénavant regroupés : 

  • Le compte personnel de formation (CPF), qui recense les droits à la formation acquis par chaque actif en raison de l’activité professionnelle ;
  • Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), ouvert dès la première déclaration d’exposition à un des facteurs de risque de pénibilité (secteur privé) ;
  • Le compte d’engagement citoyen (CEC), qui recense les activités de bénévolat ou de volontariat.

La création de ce CPA répond à l'évolution des vies professionnelles. Multiples changements d'emploi, d'entreprise ou de statut, cumul d'activités, périodes de recherche d'emploi, mobilité géographique... Les parcours ne sont pas linéaires et il était nécessaire de créer un outil permettant de suivre les droits acquis et d'anticiper les transitions professionnelles. Ainsi, en cas de perte d'emploi, de nouveau travail ou de mobilité, les droits demeurent attachés à la personne et ne sont pas supprimés.  

Pour utiliser le dispositif, il faut se rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr et activer son CPA. 

Partager sur